Présidentielle en RDC : une organisation citoyenne "Un Congo Nouveau pour Tous" exhorte la DGI et la DGRK à informer l'électorat sur la situation fiscale de 26 candidats

1
Photo d'illustration.

Conformément à son calendrier, la Commission Electorale Nationale indépendante (CENI) a confirmé le démarrage de la campagne électorale ce dimanche 19 novembre courant sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Elle va se terminer le 18 décembre, soit deux jours avant la tenue proprement dite des élections générales.

Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation sur le Civisme Fiscal pour Tous dénommée « Bakonzi ya boye nde tozo luka », l'ASBL Un Congo Nouveau pour Tous (CNT) par le biais de son président, Me Baby Akwamba, a saisi officiellement les Directeurs Généraux de la Direction Générale des Impôts (DGI) et de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK) afin de leur demander de mettre sur place publique la situation fiscale des 26 candidats en lice pour briguer la magistrature suprême.

Pour Maître Baby Akwamba, cette démarche est partie du constat selon lequel "la loi électorale actuelle n’a pas rendu obligatoire la présentation de l'attestation fiscale à la déclaration des candidatures aux élections comme condition alors que tel est le cas dans plusieurs pays qui obligent les candidats aux élections à justifier leur situation fiscale.

"Il va sans dire que ces informations permettront à notre population, électrice à ce scrutin, de se faire une idée sur le profil et le modèle du candidat à voter, d'une part, et sur l'implication du prochain président de la République dans la promotion de la culture fiscale dans notre pays, d'autre part. Vos sites Web respectifs n'ont pas actualisé ces informations. Les impôts visés sont l'impôt foncier, l'impôt sur le revenu locatif, l'impôt sur les véhicules (vignette), la TVA (Taxe sur la valeur ajoutée) et l'impôt professionnel sur les rémunérations du personnel domestique" a écrit Me Baby Akwamba dans sa lettre dont une copie est parvenue à ACTUALITE.CD vendredi 17 novembre 2023.

Depuis son existence dans le paysage sociopolitique congolais, l’association sans but lucratif « Un Congo nouveau pour Tous » a décidé d’aller en guerre contre l’incivisme fiscal à l'endroit des dirigeants non en ordre. Cette organisation Citoyenne multiplie des initiatives de sensibilisation à l'endroit de la population congolaise sur le bien fondé du paiement des impôts et taxes. L’objectif poursuivi est celui d’amener les congolais et congolaises à faire un choix judicieux aux prochaines élections sur des dirigeants qui savent remplir leur devoir civique, notamment le paiement de leurs impôts et Taxes.

Bien avant, cette organisation avait saisi les responsables de plusieurs formations politiques telles que UDPS/Tshisekedi, Ensemble pour la République, MLC, PALU, AFDC, UNC, AREP, ECIDE, ACO et autres pour leur rappeler cette obligation citoyenne et les encourager à régulariser leur situation fiscale. Dans le même registre, cette ASBL avait saisi également la Direction Générale des Recettes de Kinshasa ainsi que d'autres institutions étatiques pour solliciter leur implication dans l'organisation d'une cérémonie de remise des « Attestations de Bon Citoyen » aux différents candidats qui sont en règle avec la paiement des impôts et taxes.

Clément MUAMBA