Elections en RDC : le RECIC sensibilise à Kinshasa sur la sécurisation du processus électoral 

Photo
Tribune d’expression populaire à Kinshasa

A l’approche de la date fatidique de la tenue des élections en RDC, le Réseau d’Education Civique (RECIC) en collaboration avec le groupe technique pour la sécurisation des élections (GTSE) se mobilise pour la cause. Jeudi dernier, il a organisé une activité dénommée Tribune d’Expression Populaire (TEP) avec des jeunes communautaires de la ville de Kinshasa.  L'objectif étant de permettre à la population de présenter toutes ses préoccupations concernant la sécurisation du processus électoral en cours.

Au cours de cette activité les participants ont soulevé les problèmes qui les inquiètent tels que le banditisme urbain ou le monnayage dans les centres de vote.

« Il y a une question très importante qui jusque-là ne semble pas gouverner l'opinion publique, même au niveau des décideurs, c'est  la question de la sécurisation des élections. Le contexte qui a gouverné tout ce processus électoral est un contexte de non harmonisation de vue, un contexte qui a été gouverné par le discours de haine et de tribalisme, et cela si on accorde pas une attention particulière ça risquerait de porter encore un coup dur au processus. Hormis le fait que nous continuons à sensibiliser la population pour améliorer la qualité de l'électorat, de même, nous allons aussi faire un effort pour qu'il n'y ait pas de peur, il faudrait que la population soit rassurée que ce jour là nous irons voter en paix et qu'il n'y aura  pas de désordre », a souligné Jean Michel Vondo, Secrétaire exécution du Recic.

Pour sa part Miguel Bagaya Mpalirwa, commissaire supérieur principal et expert au groupe technique pour la sécurisation des élections, a rassuré que toutes les dispositions sont prises pour sécuriser la population lors des élections.

« Nous sommes à notre quatrième cycle électoral. Nous avons tiré les expériences aux échéances passées et nous continuions à améliorer là où ça n'a pas marché pour que la population se sente vraiment sécurisée.  Notre mission, c'est d'assurer la sécurisation du processus électoral pour que les élections soient apaisées.  Nous demandons juste à la population de faire confiance à la police et au service de sécurité », a-t-il soutenu.

Au terme de cette activité, le Recic a procédé au lancement d'un projet  dénommé « Mobilisation de l'Électorat de Kinshasa et de Kikwit pour une participation active et responsable aux élections de 2023 » avec l'appui financier de l’Institut Républicain International, IRI.

Le Réseau d’Education Civique, (RECIC) milite pour induire la culture démocratique parmi les populations, réconcilier la démocratie et l’avènement de la primauté de droit en RDC, promouvoir la gouvernance locale participative.

Grâce Guka