L'Organisation de la Société Civile pour la Paix au Congo (OSPC) se dit inquiète de la montée de discours la haine notamment tribale en République démocratique du Congo alors à la veille du début de la campagne électorale.
Cette ONG qui milite pour une paix qui demeure, est très inquiète de l'ascendance des discours çà et là, teintés d'une bonne dose de haine tribale aux conséquences incalculables, à quelques heures du début de la campagne électorale.
Cette organisation qui milite pour une paix durable renseigne que que son Centre de Monitoring collecte chaque jour tout dérapage à travers ses représentations installées dans tous les 145 territoires et dans toutes les Villes.
"Le constat est amer: certains candidats agitent la fibre tribale, espérant pour ce faire, se créer une place au soleil", regrette l'OSPC dans un communiqué publié ce vendredi à Kinshasa.
L'OSPC met en garde ces amateurs politiques avec leurs calculs très froids frisant la misanthropie, susceptibles de troubler la quiétude et le vivre ensemble congolais. Elle invite ainsi tous les candidats, à tous les niveaux, à convaincre l'électorat par des discours constructifs et responsables, au regard des hautes fonctions auxquelles ils aspirent.
Par la même occasion, l'OSPC condamne avec fermeté les récentes tueries à Malemba Nkulu (Haut-Lomami). L'ONG appelle la justice à mener des enquêtes sérieuses pour que les coupables et les tireurs des ficelles subissent la rigueur de la loi.
Par ailleurs, l'OSPC demande à la CENI d'accélérer le processus d'accréditation des Observateurs et témoins pour éviter des files d'attente.
La mission d'observation électorale de l'OSPC, la plus importante en Afrique, a recruté 75.000 observateurs électoraux, actuellement en pleine formation sur toute l'étendue du territoire nationale et seront présents dans les bureaux de vote.