Nouvel Élan, formation politique chère au candidat Président de la République Adolphe Muzito insiste sur l'élaboration d'une ébauche d'un programme commun de l'opposition.
Dans une adresse mercredi 15 novembre 2023 portant sur les enjeux électoraux de l'heure, Nouvel Élan se réjouit de voir que sa proposition sur cette question retenir l'attention des acteurs politiques des différents bords politiques.
"Le Nouvel Elan porte à la connaissance de l'opinion nationale et internationale que son Candidat-Président, Adolphe Muzito se réjouit de voir que sa proposition des débats entre candidats et sur un programme commun retient aujourd'hui l'attention des acteurs politiques de tous bords. Il accueille favorablement l'idée des pourparlers francs et sincères au sein de l'Opposition aussi bien pour le candidat - Président que pour le gouvernement qui sera issu de la majorité parlementaire avec comme préalable, l'élaboration d'une ébauche d'un programme commun", dit le parti politique Nouvel Élan
Le Nouvel Elan informe le public que son candidat-Président, Adolphe Muzito présentera officiellement son programme chiffré dans les tout prochains jours; et entamera une tournée à l'intérieur du pays pour sensibiliser les populations sur les grands enjeux électoraux de l'heure.
"Le Nouvel Elan confirme sa disponibilité de participer aux débats publics entre Candidats Président tels que proposés par la radio Top Congo selon un calendrier à convenir de commun accord. De même, il espère qu'à travers ces débats qu'il souhaite républicains; notre peuple aura enfin la possibilité de porter son choix sur le candidat ayant la meilleure offre politique possible pour les 5 ou 10 prochaines années", ajoute le communiqué
À moins d'une semaine du lancement de la campagne électorale en République Démocratique du Congo (RDC), les délégués des principaux acteurs politiques, Martin Fayulu, Moise Katumbi, Matata Ponyo, Denis Mukwege, et Delly Sesanga, devraient se réunir à Pretoria, Afrique du Sud, pour des pourparlers visant à explorer l'opportunité d'une candidature unique.
Les négociations, facilitées par l'ONG In Transformation Initiative (ITI), fondée en 2013 et dirigée par d'anciens négociateurs de la fin de l’apartheid. Selon les sources de ACTUALITE.CD, l’objectif ultime est de parvenir à un pré-accord qui pourrait déboucher sur une candidature commune, consolidant ainsi l'opposition face à la présidentielle de décembre 2023.
Clément MUAMBA