Après le contrôle du respect de la réglementation de la sous-traitance dans les entreprises minières dans la province de Lualaba, les inspecteurs de l'autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), conduite par son directeur général Miguel Kashal, a lancé les activités des contrôle dans les sociétés de la province du Haut-Katanga.
Miguel Kashal a recommandé aux responsables de Sabwe Mining de travailler en collaboration avec les OPJ de l’ARSP pour que les entrepreneurs soient insérés dans la base des données et avoir accès aux marchés.
"Le Chef de l'État veut écrire une nouvelle page de l'histoire économique de notre pays. Le combat a changé maintenant, c'est la lutte pour l'indépendance économique", dit Miguel Kashal.
Quelques entrepreneurs ont exprimé leurs satisfaction de l'action de Miguel Kashal dans la sous-traitance privée.
"C'est pour la toute première fois que nous puissions assister à ceci. Nous glorifions le seigneur pour nous avoir donné notre président qui a vraiment pensé à nous. nous remercions également le DG Miguel qui est aujourd'hui notre avocat ici à Lonshi", a déclaré Aimé senga une femme entrepreneur.
"Nous nous sommes appropriés cette lutte car nous sommes le premier bénéficiaire, et la victoire de celle-ci impactera toutes les générations futures", dit Cathy Prekabo, entrepreneur.
Plusieurs sociétés sont sous contrôle de l'ARSP, elle va s'assurer du respect de la loi sur la sous-traitance dans le secteur privé au sein des entreprises, surtout l'accès des entrepreneurs aux marchés de la sous-traitance.
Ivan Kasongo