Michel Kabwe Muamba et Fabien Mutomb Kan Kato respectueusement chargé de mission du Chef de l'État dans la région du Katanga et notable du Katanga, ont condamné, ce mardi, les incidents survenus dans le territoire de Malemba Nkulu, dans le Haut-Lomami, zone sud-est de la RDC.
4 personnes sont mortes tuées après le meurtre d'un conducteur de moto. Ses proches ont soupçonné des bandits qui seraient ressortissants de l'espace Kasaï.
" Nous appelons tous nos frères qui sont à Malemba Nkulu de cesser de cesser ces actes et d'éviter de tomber dans la manipulation des politiciens en mauvaise posture. Nous demandons aussi au gouvernement provincial du Haut-Lomami de tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité de la population à Malemba Nkulu. Les services de sécurité, nous les appelons à pourchasser les gens qui ont été tués, nous avons vu des vidéos où ils se filment eux-mêmes, personne ne peut fuir et aller loin, nous savons que Malemba est enclavé et c'est facile de les arrêter. Il s'agit donc d'une mise en scène pour perturber l'ordre public en cette période cruciale où nous allons vers les élections ", a dit, ce mardi, à ACTUALITÉ.CD, Michel Kabwe Muamba, chargé de mission du Chef de l'État dans la région du Katanga.
Pour sa part, Fabien Mutomb Kan Kato, élu National et notable dans la région du Katanga, a condamné ces tueries. Il accuse notamment des politiciens en mal de position d'être auteurs intellectuels de ces actes.
" Ne pas condamner ces incidents de Malemba Nkulu, serait une participation passive de ce qui s'est passé. On a tué les congolais pour la simple raison qu'ils appartiennent à une tribu pendant que la constitution de notre pays proscrit le tribalisme. À mes frères Katangais, ne soyons pas du mauvais côté de l'histoire, il faut savoir saisir les signes du temps. Tout ce qui est entrain de se passer, ce sont les politiciens qui cherchent à récupérer irrégulièrement la situation. C'est pourquoi nous demandons au pouvoir public de mener les investigations pour mettre à nu les auteurs intellectuels, c'est facile de les détecter, servir avec la dernière énergie les auteurs intellectuels ", a-t-il expliqué.
Le Vice-Premier Ministre et Ministre de l'intérieur, Peter Kazadi Kankonde a instruit ce même mardi, le gouvernement provincial du Haut-Lomami de dépêcher sur le lieu une mission d'enquête, en y associant la justice pour comprendre les mobiles de ces tueries.
José MUKENDI