RDC : le gouvernement informé du contenu du nouveau manuel des procédures de gestion des investissements

Photo d'illustration
Patrick Muyaya, Ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement.

Intervenant lors de la 119e réunion du conseil des ministres, Judith Tuluka Suminwa, Ministre d'État, ministre du Plan a procédé vendredi 9 novembre 2023 à la présentation du Manuel des procédures de gestion des investissements en République Démocratique du Congo.

Dans son exposé, Judith Tuluka a indiqué que ce manuel est un véritable outil de travail pour tous les acteurs de la chaîne de programmation et un support didactique pour les non spécialistes de la technique de programmation du programme d'investissement public.

"Ce manuel de gestion des investissements vient donc à point nommé pour baliser le chemin d'une planification-programmation, budgétisation et suivi évaluation adéquate dans le contexte de migration vers le budget programme et ainsi corriger les erreurs identifiées en remettant les investissements publics sur la route de développement de notre pays. Il nécessite que soit concrétisé le renforcement des capacités des acteurs clés à savoir le plan, finances et le budget" a-t-elle expliqué dans le compte rendu de la réunion. 

Pour la ministre d'État, ministre du Plan, ce texte vient aussi compléter les mesures d'application du décret n°23/18 du 13 mai 2023 portant gestion des investissements publics qui permettra de booster la croissance et de promouvoir le développement durable nécessaire à l'amélioration de la qualité du cadre de vie des populations.

"Conformément à l'article 1 dudit décret, les détails relatifs à l'implémentation de ce cadre de gestion doivent être conciliés dans un manuel des procédures fixées par arrêté du ministre ayant le Plan dans ses attributions", a ajouté la ministre du Plan 

Par la même occasion, la Ministre d'État, ministre du plan a aussi souligné la signature de l'arrêté portant manuel des procédures qui porte tous les référentiels présent et à venir pour les différentes étapes cibles des projets constitue aussi un repère structurel attendu d'ici fin décembre 2023 qui permettra d'autres pays d'être éligibles aux facilités nous accorder par le Fonds Monétaire International (FMI).

La présentation de ce nouveau manuel intervient une semaine après la présentation par la Vice-ministre des Finances, O'Neige Nsele, lors de sa 118e réunion du conseil des ministres du projet de la Feuille de Route 2023-2024 pour le renforcement de la gouvernance des investissements publics en République Démocratique du Congo. Cette initiative gouvernementale vise à garantir la crédibilité de la planification stratégique en sécurisant les investissements publics, contribuant ainsi à l'efficacité de l'action publique et à la réalisation d'une croissance inclusive et durable.

Clément MUAMBA