RDC : La CENI perd 33 agents et policiers lors de l'enrôlement des électeurs, entre noyades et attaques de groupes armés

1
Denis Kadima; Président de la CENI; Ph; Droits tiers.

La Commission Électorale Nationale Internationale (CENI) a annoncé la perte de 33 agents et policiers, victimes de noyade ou de groupes armés, lors de l'enrôlement des électeurs en République démocratique du Congo. Ces chiffres ont été donnés par Denis Kadima, président de la CENI au cours d'un cadre de concertation destiné aux candidats à la présidentielle, tenu ce lundi.

Denis Kadima a souligné la complexité du contexte dans lequel se déroulent les opérations électorales, déclarant : "Il est aisé de critiquer le processus, mais très peu de parties prenantes analysent le contexte dans lequel se déroulent les opérations électorales. Dans plusieurs territoires, le matériel et le personnel de la CENI ont été pris en otage par des groupes armés."

Le président de la CENI a rappelé que le processus électoral actuel a débuté avec un retard de 28 mois, un délai que les membres de la CENI s'efforcent activement de rattraper. Il a également souligné une augmentation significative du nombre de centres d'inscription, passant de 17 783 à 22 284, soit une augmentation de 25,3%.

Face à ces défis, Denis Kadima a dénoncé une catégorie de parties prenantes qui ont continué à discréditer la CENI. Il a cité une paraphrase du Seigneur Jésus-Christ sur sa croix : "Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font." Il a ajouté que la majorité des critiques ne provenaient pas des électeurs, mais d'une minorité.

Appelant à la responsabilité des candidats, Denis Kadima a déclaré : "La CENI et l'ensemble des parties prenantes sont toutes dans le même bateau. Si ce bateau chavire, il n'est pas dit que seule la CENI coulerait." Il a également promis que la CENI mettra à la disposition des candidats la liste physique provisoire des électeurs et la cartographie des bureaux de vote.