COMMUNIQUE DE PRESSE N°008/SYMOCEL/CN/11/2023 RELATIF A LA CONVOCATION DES CADRES DE CONCERTATION DE HAUTNIVEAU PAR LA CENI
La Synergie des Missions d’Observation Citoyenne des Elections, SYMOCEL, a pris connaissance de la convocation des Cadres de Concertation de Haut – Niveau par la CENI du 13 au 15 Novembre 2023, respectivement (i) le 13-11-2023le cadre des concertations CENI – Candidats à l’élection Présidentielle à Hilton Hôtel, (ii) le 14-11-2023, Cadre de concertation CENI – Parti et Regroupements Politiques et le 15-11-2023, Cadre de Concertation CENI – Société civile dans sa diversité qui se tiendront dans la salle du Congrès du Palais du Peuple.
La SYMOCEL salue cette décision de la CENI qui correspond à sa recommandation d’organisation des Cadres de Concertation de Haut Niveau CENI –Parties prenantes par la CENI, pour aplanir les graves divergences qui règnent la CENI et Certaines Parties prenantes, recommandation faite dans son Communiqué de Presse N°004/ SYMOCEL / CN / 10 / 2023 RELATIF A L’OPERATION DE DELIVRANCE DES DUPLICATAS PAR LA CENI.
Cependant la SYMOCEL note avec inquiétude que le format préconisé par la CENI reste publicitaire et loin de l’ambition de vider les écueils qui ont été soulevés par les parties prenantes le long du processus. La SYMOCEL estime que la CENI devrait saisir cette Occasion qui constitue un dernier virage pour travailler à restaurer (i) la confiance des parties prenantes dans la CENI, (ii) la transparence dans la gestion des opérations ainsi que toutes les questions et (iii) la cohésion nationale.
La SYMOCEL estime que pour ce faire, la CENI devrait se montrer plus pointilleuse dans l’organisation de ces cadres, salués, de Concertation et :
1. Publier l’ordre du jour pour chaque cadre de concertation afin de permettre aux parties prenantes de se préparer en conséquence ;
2. Eviter les cadres de concertation FORA qui rendent tout dialogue profond impossible
3. Structurer l’organisation de façon à atteindre des objectifs mesurables
La SYMOCEL rappelle que le cadre de concertation devrait être un canal de résolution concertée des problèmes pour asseoir la crédibilité, le consensus et l’inclusion des parties prenantes dans la gestion du processus et des Opérations- Elle encourage la CENI à aller dans ce sens.
La MOE-SYMOCEL opère en toute indépendance et de manière neutre. Ses observateurs sont tenus de respecter un code de conduite répondant aux normes internationales en matière d'observation électorale. Son mandat est d'observer et d'analyser l’ensemble du processus électoral afin d’en réaliser une évaluation impartiale, neutre et objective. Ses analyses sont basées sur les normes et engagements nationaux et internationaux souscrits par la République Démocratique du Congo en matière d’élections démocratiques.
Fait à Kinshasa, le 13/11/2023
Pour la SYMOCEL, Luc LUTALA KYAD’I, Coordonnateur National