Virements de 10 millions USD de SMICO à Gecamines : le PCA Guy Robert Lukama enfin auditionné ce vendredi 10 Novembre par les inspecteurs de l'IGF

Gécamines
Le PCA dela Gécamines, Guy-Robert Lukama.

Enfin, un début de mise en lumière définitive du dossier sur les virements de 10 millions USD de SMICO à plus d'une vingtaine de personnes mandataires, hauts cadres et consultants de Gécamines, a commencé ce vendredi 10 Novembre à Kinshasa avec l'audition du PCA de Gécamines, Guy-Robert Lukama, par les inspecteurs de l'IGF. 

En effet, après plusieurs jours de résistance, Guy-Robert Lukama s'est plié enfin et a répondu a l’invitation de l’IGF (Inspection générale des Finances). Il est entendu depuis 13h jusque tard dans la nuit de ce vendredi 10 novembre pour élucider la question des millions qu’il a fait disparaître à la Gecamines au profit des individus. 

Notons que c'est l'IGF qui a sonné l'alerte sur le partage de 10 millions USD, venant de SMICO, la filiale de Gécamines, entre 27 personnes de cette entreprise minière d'État, en faisant fi de toutes les règles de bonne gouvernance. 

Selon la lettre adressée par le chef de brigade de l'IGF, Muzeze Nzonzimbu, cette série de virements de SLUCO constitue « un cas d'octroi à soi-même et à autrui des avantages illicites, constitutif de détournement ». Il a ajouté à ce propos que « la jurisprudence de l'ancienne Cour suprême est constante à ce sujet ». Des soupçons pour lesquels l'inspecteur requiert l'autorisation de Jules Alingete Key pour convoquer les mises en cause à l'IGF, « afin de les entendre et de ficeler le dossier ». Désormais, c'est chose faite. 

Rappelons qu'à l'issue d'une marche de colère organisée, le mardi 31 octobre 2023 à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, la League des Jeunes de l'UDPS de la Fédération Lubumbashi 2, a demandé, dans une déclaration lue par son Président, Tshim Tshibaka, la démission de Monsieur Guy-Robert Lukama, le Président du Conseil d'administration de la Gécamines et de monsieur Léon Mwine, membre du Conseil d'administration. Ces jeunes les accusent de détournements de fonds et surtout de s'être octroyés des avantages sociaux mirobolants au détriment des Agents et cadres et de l'entreprise. 

"Nous, agents de la Gécamines et de leurs dépendants, demandons la démission de Léon Mwine et Guy-Robert Lukama, suite au rapport de l'IGF les accusant de détournement des fonds de Gécamines d'un montant de 10 millions de dollars. Sur ce, nous demandons au Chef de l'état, Monsieur Filix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dont le slogan de mandat est le peuple d'abord, d'exhauxer la demande des agents Gécamines et de leurs dépendants, en traduisant ces derniers devant la Justice pour que le peuple Congolais en général et les mangeurs de cuivre en particulier retrouvent leur droit de jouissances de cette entreprise qui est le produit de leur sueur", a déclaré Tshim Tshibaka. 

Plus concrètement, ces jeunes et enfants de Gécamines reprochent à Guy-Robert Lukama Nkunzi, en tant que président du conseil d'administration de cette société d'État, de s'être octroyé aussi de revenus mensuels de l'ordre de 191.000 dollars. Ce, sans tenir compte du fait que Gécamines reste confrontée à multiples problèmes tant pour son redressement que pour le bien-être des Agents et cadres de cette société minière. 

À l'instar la ces jeunes de l'UDPS de Lubumbashi, plusieurs ONGs ont demandé une enquête sérieuse sur ce dossier notamment "Le Congo n'est pas à vendre" , l'ODEP, La Coalition Tous pour la RDC ou encore JUSTICIA ASBL.