RDC : Présentation de la feuille de route pour le renforcement de la gouvernance des investissements publics au gouvernement

1
O'Neige Nsele, Vice-ministre des Finances. Ph. Droits tiers.

La Vice-ministre des Finances, O'Neige Nsele, a présenté au gouvernement lors de sa 118e réunion du conseil des ministres, tenue le vendredi 3 novembre 2023 à la Cité de l'Union Africaine, le projet de Feuille de Route 2023-2024 pour le renforcement de la gouvernance des investissements publics en République Démocratique du Congo.

Cette feuille de route est structurée en trois parties : les avancées dans l'amélioration du système de gouvernance des investissements publics, le programme de réforme du système de gestion des investissements publics, et les conditions de succès pour l'aboutissement des réformes. Elle inclut un plan d'actions opérationnel détaillant les prérequis et un chronogramme pour la mise en œuvre des actions des réformes, évaluées à 1 651 millions de dollars. Ces réformes visent à résoudre les problèmes entravant l'expansion qualitative et quantitative des investissements publics en RDC.

La mission d’assistance technique du Centre Régional de Développement des Capacités du Fonds Monétaire International pour l’Afrique Centrale (Afritac Centre) a soutenu ces efforts en renforçant les capacités de cadres dédiés à la budgétisation et la programmation des investissements publics. Les travaux ont permis d'améliorer les outils de programmation et de budgétisation, conformément à la loi sur les finances publiques. La feuille de route vise à intégrer la budgétisation en autorisation d’engagement et en crédit de paiement dans le processus budgétaire d'ici septembre 2026.

Cette initiative gouvernementale vise à garantir la crédibilité de la planification stratégique en sécurisant les investissements publics, contribuant ainsi à l'efficacité de l'action publique et à la réalisation d'une croissance inclusive et durable.

Clément MUAMBA