RDC : l'inauguration projetée le 8 novembre 2023 du poste électrique de Kinsuka va augmenter le taux desserte en électricité à Kinshasa et réduire les délestages

1
Le Poste Haute tension de Kinsuka recevra 150 MW de la centrale de Zongo II.


Dans une dizaine de jours,  la SNEL va sensiblement améliorer la desserte  en électricité dans la Capitale Kinshasa avec la mise en service,  projetée le 8 novembre 2023, du poste électrique de Kinsuka qui recevra 150 MW de la centrale de Zongo II.

« Les Congolais vont passer les fêtes de fin d’année dans la lumière. Il y aura moins de délestage et des coupures d’électricité. La  desserte est en train d’être améliorée. D’ici le 8 novembre, l’électricité deviendra stable. Et le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, va inaugurer un nouveau poste de la SNEL à Kinsuka. Ce qui va l’améliorer de façon significative la qualité de la desserte à Kinshasa ». Ce sont les assurances données par le directeur général de la SNEL, Fabrice Lusinde, alors qu'il effectuait une visite de travail à Zongo II, le lundi 30 octobre.

Selon le patron de la SNEL, ce poste de Kinsuka sera connecté à la centrale de Zongo II. Et pour matérialiser cette vision du chef de l’État, la SNEL s’active. Raison de la présence du Directeur général Fabrice Lusinde et de quelques élus sur le site de cette centrale érigée sur la rivière Inkisi, à  Kisantu  dans le Kongo Central, pour une capacité installée de 150 mégawatts.

Papy Mboyo, vice- président de la commission Aménagement du territoire, décentralisation et NTIC, est d’avis que le problème va diminuer. Car, dès qu’il y aura connexion au poste de Kinsuka, le problème de délestage que nous connaissons à Kinshasa va vraiment diminuer, à la satisfaction générale de la clientèle de la SNEL.

A la centrale de Nsanga, site dédié à la formation des agents SNEL, la délégation a été reçue au son de la trompette. A cet effet, Fabrice Lusinde a présenté le projet SNEL et moi qui inclut le paiement des factures par voie électronique et l’installation des compteurs communicants appelés SNEL box. Au quartier pilote de Genève par exemple, 101 compteurs ont été installés.

Justin Dédé Kodoro, membre du Conseil d’administration de la SNEL a indiqué que c’est encore un projet pilote qui s’expérimente à Kisantu, avec près de 100 clients et l’application est encore au niveau du test. Mais ça marche déjà bien depuis un mois.

Rappelons que lors d’un conseil des ministres, le président  de la République, Félix Tshisekedi, avait instruit la SNEL et la Regideso de digitaliser leur système de paiement et gestion de consommation.

Pour sa part, Emmanuel Lelu, rapporteur de la commission, a plaidé pour l’installation rapide des compteurs même au sein des institutions.

« Une turbine sera remise en service au plus tard le 8 novembre et cela va aider les clients du côté Ngaliema à avoir du courant sans délestage », a-t-il déclaré,  avant de formuler une recommandation, celle d’installer les compteurs à prépaiement dans les institutions parce que ce sont les institutions qui sont les clients insolvables de la SNEL.

Cependant, l’installation de ces compteurs requiert des millions de dollars que la SNEL ne dispose pas encore. Pendant ce temps, l’État congolais doit à la SNEL quelque 150 millions de dollars de créances et plus de 29 millions de dollars à la REGIDESO. 

C'est le président  de la République,  Félix Tshisekedi  qui avait posé la première pierre, dans le cadre de la construction du Poste HT 220 KV de Kinsuka et des réseaux de distribution MT/BT associés, le 27 juillet 2021. Construit par la SNEL en partenariat avec l'entreprise chinoise Shanghai Electric. Il devrait recevoir les 150 MW  produits, la construction de ce poste électrique aura duré  deux ans.

DESKECO