Déploiement prochain des troupes de la SADC: Félix Tshisekedi participe au Sommet de cette organisation régionale 

Photo
Photo d'illustration

Félix Tshisekedi, a pris part, par visioconférence, au Sommet extraordinaire de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) qui s'est tenu ce mardi.

Au cœur de cette réunion virtuelle figurait la discussion de la situation sécuritaire préoccupante dans l'Est de la RDC, ainsi que les avancées dans le déploiement de la mission de la SADC en RDC (SAMIDRC).

Les Chefs d'État des pays membres de la SADC ont unanimement réaffirmé leur engagement à contribuer au rétablissement de la paix dans l'Est de la RDC. Ils ont exprimé leur satisfaction concernant les progrès significatifs réalisés dans le processus de déploiement de la SAMIDRC, selon le cabinet du président congolais.

Félix Tshisekedi a informé ses homologues des réunions techniques en cours impliquant les chefs d'état-major et les ministres de la Défense des pays contributeurs de troupes à la SADC. En attendant les rapports qui émergeront de ces réunions, les Chefs d'État de la SADC ont décidé de suspendre le Sommet et de le reprendre en présentiel le samedi 4 novembre prochain à Luanda, en Angola.

La récente rencontre à Lubumbashi entre le Dr. Jakaya Mrisho Kikwete, président du Groupe des sages de la SADC et ancien président de la République-Unie de Tanzanie, et le Président de la RDC, Félix Tshisekedi était dans le même cadre.

Pour rappel, la SADC avait approuvé précédemment le déploiement de ses troupes dans l'est de la RDC lors de son 43e Sommet ordinaire des chefs d'État et de gouvernement à Luanda, en Angola. Les forces de la SADC sont chargées de rétablir la paix et la sécurité dans cette région du pays, qui a été le théâtre de conflits armés.

Le gouvernement congolais s'est tourné vers la SADC après avoir exprimé des préoccupations répétées quant à l'incapacité de la force régionale de l'EAC à résoudre la crise sécuritaire dans l'est du pays.