RDC : la société civile du Maniema dénonce la présence " illégale et nuisible " des militaires dans un site minier de Lubutu

Photo
Route Kindu-Kibombo, au Maniema

La société civile et la population active du Maniema ont dénoncé, mardi 24 octobre 2023, "la présence illégale, indésirable et nuisible des militaires de la troisième zone de défense dans les sites miniers généralement situés dans les territoires de Lubutu, et tout particulièrement dans le village de Kabakaba".

Dans une déclaration rendue publique, le président de la société civile, Maître Stéphane Kamundala, a indiqué que cette présence militaire depuis le mois d'août a pour conséquence "la non-scolarisation des enfants de cette contrée de la RDC".

" La société civile et la population active du Maniema signalent qu'à Kabakaba, il n'y a pas d'affrontements, et Kabakaba ne doit pas être confondu avec Bunagana. Par conséquent, il est erroné que les autorités militaires basées à Kisangani aient déployé des militaires qui n'ont aucune raison de rester à Kabakaba et dans les sites miniers évacués par la société minière de Lubutu ", a-t-il déclaré.

La société civile a recommandé au chef d'état-major général des FARDC, le général d'armée Christian Chiwewe, " de suivre de près le respect strict et scrupuleux de l'ordre qu'il avait donné au général Mutupeke de retirer sans condition tous les militaires qu'il avait déployés dans le territoire de Lubutu". 

Elle a également recommandé au "Président de la République de faire davantage pour que la population puisse rentrer chez elle avant que les élections aient lieu". "Il faut éviter une politique qui utilise la force", a conclu Maître Kamundala.

La présence récurrente des militaires dans les sites miniers du Maniema suscite des inquiétudes. Début octobre 2023, le député Kalukula Lutaka avait alerté sur l'occupation illégale d'un site minier à Punia par des militaires en provenance de Walikale, au Nord-Kivu. Ils se sont installés illégalement sur le site de la coopérative minière de Bolwe, dans le territoire de Punia, dans la province du Maniema. Ils y ont pillé les minerais, chassant ainsi les exploitants miniers locaux, avait alerté ce député provincial.

Lire aussi : Maniema : un député tire la sonnette d’alarme sur l’occupation illégale d'un site minier à Punia par des militaires en provenance de Walikale au Nord-Kivu

Chadrack Londe, à Kindu