Maniema : un député tire la sonnette d’alarme sur l’occupation illégale d'un Site Minier à Punia par des militaires en provenance de Walikale au Nord-Kivu

Photo ACTUALITE.CD

Des militaires en provenance du territoire de Walikale, dans la province du Nord-Kivu, se sont installés illégalement sur le site de la coopérative minière de Bolwe, dans le territoire de Punia, dans la province du Maniema. Ils y pillent les minerais, chassant ainsi les exploitants artisanaux locaux.

"C'est une nouvelle triste de l'occupation illégale des militaires venant de territoire de Walikale dans la province du Nord-Kivu, qui violent la limite entre le territoire de Walikale et celui de Punia en s'installant dans la coopérative minière de Bolwe dans le Camp Onwa durant une bonne période," a dénoncé mercredi 4 octobre le député provincial Kalukula Lutaka.

La présence de ces militaires crée "la psychose et la panique" au sein de la population locale, selon l'élu de Punia.

"Nous sommes désolés que ces militaires s'insurgent contre la paisible population en exploitant et en causant un manque à gagner pour la province du Maniema," a-t-il poursuivi.

Le député provincial a appelé les autorités compétentes à intervenir d'urgence pour mettre fin à cette situation. Il a également invité le gouverneur de province du Maniema à entrer en contact avec son collègue du Nord-Kivu, pour trouver un compromis avant que le pire n'arrive.

Cet incident est le dernier d'une série de violations des frontières entre les deux provinces. Il illustre la difficulté de contrôler les zones minières, qui sont souvent le théâtre d'activités illégales en République démocratique du Congo.

Chadrack Londe - Maniema