Une vive tension s’observe depuis ce mardi matin dans la cité d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni (Nord-Kivu), au lendemain d’une attaque meurtrière qui a fait au moins 26 morts dont 12 enfants au quartier Masosi.
Des rassemblements des jeunes en colère sont encore visibles dans certains points chauds de la cité, notamment aux quartiers Pakanza, Bakaiku et Mbimbi. Les manifestants échangent des jets de projectiles contre des tirs à gaz lacrymogène avec les forces de l’ordre. Des barricades sont visibles sur la route nationale numéro quatre (RN4), traversant la cité.
En colère, un groupe de manifestants a brûlé trois camions utilisés par des contractants privés du Programme Alimentaire Mondiale (PAM). Ces véhicules avec des vivres étaient au terrain de Mbimbi, depuis une semaine les humanitaires apportent une assistance aux déplacés. « Le PAM enquête sur cet incident à Oïcha », note l’agence un court communiqué partagé à la presse.
Non loin de là, à l’hôpital général d’Oicha, deux autres véhicules des humanitaires appartenant à l’ONG locale PAF Africa, partenaire de PAM et qui fait la distribution des vivres dans la zone ont été aussi incendiés par des jeunes.
Entre-temps, les éléments de la police ont réussi à récupérer tous les 26 corps, et « sont pour le moment gardés à la morgue de l’hôpital général d’Oicha », témoigne à ACTUALITÉ.CD un des responsables de la morgue.
Yassin Kombi