RDC-Beni: la cité d’Oicha de nouveau ensanglantée par les combattants ADF, une vingtaine de civils décapités dans une nouvelle attaque à Masosi

La RN4 dans la cité d'Oicha au Nord-Kivu/Ph ACTUALITE.CD

Au moins 22 personnes ont péri dans une violente attaque des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), la nuit du lundi à ce mardi dans la cité d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni (Nord-Kivu). Trois autres personnes sont grièvement blessées.

Selon les témoins, l’attaque a débuté à 23 heures locales. Les assaillants ont ciblé la cellule Muvingi, située dans le quartier Masosi, à un kilomètre d’une grande position de l’armée. La plupart des victimes ont été exécutées à la machette dans leurs maisons témoigne à ACTUALITÉ.CD, Nicolas Kikuku, délégué du gouverneur à Oicha qui indique que ce bilan pourrait s’alourdir car trois autres civils sont grièvement blessés.

La tension est vive dans la cité. Seuls 5 corps dont ceux de deux femmes sont pour l’instant à la morgue. 17 autres corps sont encore dans la cité. « Il y avait huit corps à la morgue mais les jeunes en colère viennent de les emporter», explique à ACTUALITÉ.CD Kakule Sekera, l’un des responsables de la morgue de l’hôpital général d’Oicha.

C’est la première attaque la plus meurtrière enregistrée encore dans la cité d’Oicha après plusieurs années d’accalmie. Dans la zone opèrent les armées congolaise et ougandaise qui mènent des opérations conjointes depuis fin novembre 2021.

Yassin Kombi