Facilitation menée par Félix Tshisekedi au Tchad: les précisions de Tina Salama au sujet de la pétition lancée par « la Fédération de l’Opposition Crédible » 

1
Félix Tshisekedi, Président de la République démocratique du Congo.

La Fédération de l’Opposition Crédible (FOC), une frange de l'opposition tchadienne, rejette la médiation de Félix Tshisekedi, dans la crise politique au Tchad. L'initiative est dirigée par Yaya Dillo Djerou Betchi, Président du Parti Socialiste sans Frontières (PSF).

Dans une pétition, la FOC dénonce la coopération de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC) avec le régime tchadien actuel. Elle accuse Félix Tshisekedi de soutenir le maintien de la junte militaire au pouvoir.

Tina Salama, porte-parole de Félix Tshisekedi, a réagi sur ACTUALITE.CD. Voici l'intégralité de sa réponse :

Le Président Félix Tshisekedi était désigné à bon escient comme Facilitateur au Processus de transition au Tchad, par ses pairs de la CEEAC.Dès l’entame de sa mission, il a déployé ses Envoyés Spéciaux pour s’enquérir de la situation. Il a ensuite effectué une mission de 48h à N’Djamena de prise de contact avec le Gouvernement Tchadien, tous les partenaires du Tchad , ainsi que les partis politiques, la Société Civile et les Confessions religieuses au bout duquel il a tenu un point de presse pour élucider tous les contours de la première phase de sa mission.  À ce jour, nous vous signalons que le Facilitateur avait déposé la feuille de route de la facilitation, du début de sa mission jusqu’à sa fin prévue au mois d’octobre 2024 lors de l’organisation des élections générales au Tchad. Pour répondre clairement à votre question, je vous affirme que le Président Félix Tshisekedi n’a jamais été contesté. Le début de sa mission était certes difficile, surtout avec les Ambassadeurs et quelques partenaires du Tchad. Mais à ce jour, il bénéficie de la confiance quasi totale de toutes les parties concernées. Il reçoit régulièrement des messages de félicitations des opposants, des ténors de la société civile ainsi des partenaires du Tchad. La déclaration de Yaya Dillo Chef de son Parti politique, n‘‘n'engage pas tous les Tchadiens, ni la Société Civile et les confessions religieuses. Vous devez savoir qu’au Tchad, y a plus de 200 Partis, mais il y a que 7 Partis politiques qui n’ont pas adhéré au processus de transition engagé. Dans sa qualité de Facilitateur, le Président Félix Tshisekedi travaille ardemment pour ramener toutes les parties concernées à rejoindre le processus de transition qui conduira tous les Tchadiens aux élections générales prévues au mois d’octobre 2024. Entre-temps, vous devrez aussi savoir qu’aucun pays au monde ne pourra rassembler totalement les avis de tous les opposants. Il ne manque pas une petite poche de résistance. Mais, l’essentiel est que le Facilitateur Félix Tshisekedi continue de bénéficier la confiance de toutes les parties impliquées au processus de transition au Tchad. Yaya Dillo est un cas isolé, mais qui ne reflète pas l’avis de toutes les parties concernées.

La feuille de route est entièrement respectée par la majorité des opposants et M. Yaya Dillo n’était pas mandaté par ses pairs pour faire une telle déclaration. La CEEAC continue de faire totalement confiance au Facilitateur Félix Tshisekedi y compris la majorité de Tchadiens suite à ses bons offices efficaces, matérialisés par ses Envoyés Spéciaux.