Une baleinière est complètement partie en fumée en plein lac Maï-Ndombe, dans la ville d'Inongo, vendredi dernier. Elle transportait du carburant en provenance de Kinshasa pour Kiri avant de prendre feu à quelques mètres du port Isaka suite à la cigarette allumée par un des passagers, d'après le maire de la ville d'Inongo.
Tous les biens sont perdus dont certains tombés dans le lac et d'autres simplement brûlés. On compte plus de dix blessés et aucune perte en vies humaines n'est encore rapportée. Les enquêtes se poursuivent pour l'instant.
"L'incendie a été causé par un des passagers qui était à l'intérieur. Il avait allumé sa cigarette. Il y a un grand nombre de gens qui sont internés à l'hôpital suite à cet effet. Ils étaient prêts à mourir, Dieu les a sauvés et tous les biens sont partis. À l'hôpital, pratiquement, il y a plus de 10 personnes", déclare Bombani Bumba, maire d'Inongo.
La ville de Kikwit plaide pour l'octroi des canons rapides afin d'organiser des opérations de secours pour sauver des vies en pareilles circonstances.
Le transport maritime est une grande préoccupation dans la province de Maï-Ndombe, en grande partie entourée des eaux. Souvent, la population se déplace grâce aux baleinières de fortune et parfois à la base de dégâts.
Le 15 août dernier, une baleinière transportant des centaines de personnes dont des fonctionnaires de l'État avait échoué au port d'Oshwe faisant 8 blessés, 8 morts et de nombreux disparus.
Jonathan Mesa, à Bandundu