Élections en RDC : une organisation citoyenne sollicite l'implication de la DGRK dans la remise des attestations de "Bon Citoyen" aux candidats en ordre avec le fisc

1
Photo d'illustration.

La République Démocratique du Congo s'apprête à organiser son 4e cycle électoral au mois de décembre de l'année en cours. Plusieurs candidatures ont été réceptionnées au niveau de la Commission Électorale Nationale Indépendante afin de permettre aux Congolais et Congolaises de se choisir ses nouveaux dirigeants pour les cinq prochaines années.

En effet, dans le cadre de sa campagne de sensibilisation sur le civisme fiscal dénommée "Bakonzi ya boye nde tozo luka", l'association sans but lucratif " Un Congo nouveau pour tous" envisage d'organiser une manifestation de remise des attestations de " Bon Citoyen" aux différents candidats aux élections qui sont en ordre avec le paiement des impôts.

"Les impôts visés sont notamment Impôt Foncier, Impôt sur le Revenu Locatif, Impôt sur le Véhicule ou "Vignette", TVA et Impôt Professionnel sur les Rémunération du Personnel Domestique. Au vu du caractère sui generis d'une telle initiative, votre implication et celle des autorités qui nous lisent en copie seront salutaires pour inciter à nos prochains dirigeants l'accomplissement de leur devoir civique, celui de contribuer aux charges publiques dans la perspective du développement de notre pays" a écrit Maître Baby Akwamba Esongo, président de l'ASBL Un Congo Nouveau pour Tous (CNT) dans une correspondance adressée au Directeur Général de la DGRK( Direction Générale des recettes de Kinshasa) dont une copie est parvenue à ACTUALITE.CD vendredi 20 octobre 2023

Par cette action qui intervient à quelques mois des échéances électorales, cette organisation cible de manière spécifique la classe dirigeante à tous les échelons de la gestion de la République. Il s’agit d'après maître Baby Akwamba Esongo, des individus qui ont l’habitude de solliciter en masse le suffrage de la population lors des élections à savoir le Président de la République, les députés, sénateurs, ministres, mandataires et autres.

Pour Maître Baby Akwamba, cette démarche est partie du constat selon lequel "la loi électorale actuelle n’a pas rendu obligatoire la présentation de l’attestation fiscale à la déclaration des candidatures aux élections comme condition alors que tel est le cas dans plusieurs pays qui obligent les candidats aux elections de justifier leur situation fiscale.

La République Démocratique du Congo connait, depuis des décennies la dégénérescence des valeurs sociétales à tel enseigne que sa population s'éloigne et ne s'approprie pas de son destin collectif. Parmi nombre de cette dégradation figure le non-paiement des impôts.

Clément MUAMBA