La était tendue la soirée de ce mardi dans la commune rurale de Mukedi, située dans le territoire de Gungu (Kwilu). Deux personnes sont mortes de suite des altercations entre les éléments de la police et des jeunes. Il s'agit, notamment, un civil et un policier, commandant de la police de circulation routière de Mukedi.
D'après nos sources, tout part de la mort d'un enfant qui devrait subir la transfusion sanguine à l'hôpital, démarche à laquelle les parents de l’enfant se sont opposés, causant le décès du malade. Des jeunes mobilisés pour se livrer à la justice populaire ont trouvé la police sur leur chemin. Des tirs en l'air, un jeune est mort. En représailles, les jeunes ont lynché e commandant de la police de circulation routière de Mukedi.
Le député provincial élu de Gungu, Franck Gatola qui déplore cet incident, invite les jeunes et les services de sécurité à toujours agir pacifiquement.
"Il faut que des gens qu'on envoie pour rétablir l'ordre aient un esprit de la communauté et comprendre la population afin que l'ordre puisse revenir dans la cité de Mukedi", a-t-il confié à ACTUALITE.CD.
La police pour sa part, affirme avoir répondu à une attaque des jeunes. Actuellement, les sources locales soulignent que les dispositifs sécuritaires sont renforcés et un calme apparent règne à Mukedi.
Jonathan Mesa à Bandundu