Kikwit : un militaire condamné à la peine de mort pour meurtre de son compagnon

Photo actualite.cd
Photo actualite.cd

Le tribunal militaire garnison de Kikwit s'est prononcé ce mercredi dans l'affaire du meurtre commis sur un militaire le 16 août 2023 à Bukangalonzo dans la province du Kwango. 

Le caporal Busime est condamné à la peine de mort et à 10 millions de FC à titre de dommages et intérêts à verser à la partie civile Mafuta Inesse, qui avait pourtant sollicité 20 millions lors de sa postulation. L'auditeur militaire avait requis la peine capitale, sanction prononcée par le tribunal. Le condamné lui, avait plaidé coupable justifiant son acte par inadvertance et qu'il aurait confondu son compagnon à un milicien Mobondo. 

Contexte

Le 16 août 2023 à 22 heures à Bukangalonzo dans la province du Kwango, un malentendu nait entre les deux militaires. Le bourreau en colère, tire trois coups de balle sur son compagnon qui meurt sur place, d'après des renseignements militaires. Le condamné aurait tenté de se donner la mort par la suite, mais s'est blessé à l'un des bras. 

Des militaires sont déployés dans la province du Kwango dans le cadre des opérations pour en finir avec les miliciens Mobondo qui opèrent dans cette province depuis le 12 mai de l'année en cours. 

Jonathan Mesa, à Bandundu