Le Conseil de sécurité des Nations unies s'est prononcé lundi sur la demande du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) pour un retrait anticipé de la Mission de l'ONU dans le pays, la MONUSCO, à partir de la fin de 2023.
Le Conseil de sécurité a annoncé qu'il était « prêt à décider, d'ici la fin de 2023, de l'avenir de la MONUSCO, de son retrait progressif, responsable et durable et des mesures concrètes et réalistes à prendre en priorité pour mener à bien ce retrait. »
Pour ce faire, le Conseil de sécurité encourage le gouvernement congolais et l'ONU à élaborer d'ici novembre « un plan de désengagement complet » au sein du groupe de travail conjoint, composé du gouvernement, de la MONUSCO et de l'équipe de pays des Nations Unies.
Le plan doit comprendre des propositions sur la chronologie du retrait progressif et ordonné des contingents de la MONUSCO, la réduction progressive des effectifs de la Mission, la définition des modalités pratiques du transfert graduel des responsabilités, l'élaboration du plan opérationnel de mise en place du retrait, et la définition des tâches devant être accomplies dans le cadre de la transition de la Mission.
En outre, le Conseil de sécurité a appelé au calme et à un renforcement du dialogue entre la République démocratique du Congo et le Rwanda pour promouvoir une paix durable dans la région. La déclaration du Conseil met en avant l'importance d'aboutir à une résolution politique de la crise actuelle, réitère son soutien aux actions régionales et exhorte vivement tous les groupes armés congolais à y participer sans conditions.
La coordination et la complémentarité entre les initiatives politiques et militaires mises en œuvre en RDC sont également soulignées par le Conseil de sécurité