Ces cas ont été enregistrés du 6 septembre au 8 octobre lors des différents incidents armés dans le territoire de Fizi (Sud-Kivu) et Kabambare (Maniema), selon les sources de la société civile. Ces attaques d’hommes armés ont visé les sites miniers des chinois qui exploitent les l’or dans les localités de Ngalula,Tulonge et Kachemba dans le secteur de Ngandja à Fizi tandis qu'au Maniema ces incidents ont été signalés dans des localités du secteur de Babuyu, en territoire de Kabambare.
Pour Fizi, parmi les 11 victimes figurent cinq chinois, trois militaires des FARDC et trois civils congolais. A Kabambare, au moins quatre travailleurs de la société TSM Mining ont été enlevés.
L'administrateur du territoire de Fizi, Samy Badibanga a attribué ces dernières aux groupes armés qui opèrent dans la région.
''Nous demandons l’implication des administrateurs des territoires, notamment de Fizi et de Kabambare dans cette affaire pour trouver une solution durable à cette insécurité grandissante dans ces deux secteurs", dit un responsable de la société civile locale.
A la suite des multiples attaques armées, les sociétés chinoises qui exploitent l'or dans le secteur de Ngandja (Fizi) ont décidé, depuis le 12 octobre, de suspendre leurs activités dans cette zone et sont actuellement basées à Kalemie, chef-lieu du Tanganyika.
Lubunga Lavoix