Lors de la 115e réunion ordinaire du conseil des ministres, Jean-Pierre Lihau, Vice-Premier ministre, ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l'Administration Publique et Innovation du Service Public, a présenté les principales conclusions de la Commission Paritaire Gouvernement-Intersyndicale Nationale de l’Administration Publique qui s’est déroulée à Kinshasa du 11 au 15 septembre 2023.
Cette commission, dirigée par le Vice-Premier ministre et coordonnée par le Premier ministre conformément aux directives du président de la République, avait pour objectif d'évaluer les accords signés en novembre 2021 et septembre 2022.
Parmi les engagements respectés, il a souligné le rabattement de l’IPR sur les primes de 15% à 3%. Il a aussi cité d’autres avancées comme le fait que les salaires de base ont augmenté d'environ 45 % pour toutes les catégories de fonctionnaires, et le processus de mise à la retraite a été relancé. Néanmoins, des contraintes conjoncturelles, notamment d'ordre économique, ont eu un impact sur le pouvoir d'achat des fonctionnaires.
Parmi les engagements tenus figure également la signature de la convention médicale ELIKYA, visant à fournir une couverture des soins de santé et des frais funéraires pour les agents de carrière des services publics de l’État et les membres de leurs familles sur l'ensemble du territoire national.
Le gouvernement reconnaît que ces accords représentent un progrès significatif pour la Fonction Publique et vise à contribuer à un avenir de paix et de sérénité dans l'administration publique. Des engagements réciproques ont été souscrits dans ce sens pour répondre aux attentes légitimes des parties prenantes.