Maniema : des mouvements de population signalés à Malota en raison de la présence d'un chef de guerre

Visuel Maniema
Visuel Maniema/Ph. ACTUALITE.CD

Malota, un village situé dans le groupement Baombo du territoire de Kabambare, a récemment connu un mouvement de population significatif. Moïse Kangakolo, président de la société civile locale, a informé que ces populations quittaient Malota pour se rendre à la commune rurale de Kabambare et à Kalela, une localité située à 12 kilomètres.

Selon Kangakolo, cette migration s'explique par la présence inhabituelle des commandants Hercule à Malota. "Il était déjà dans le secteur de Babuyu, il est revenu. Sa présence entraîne des visites de groupes d'autodéfense de Sungura, ce qui pousse les habitants à quitter Malota, laissant la région déserte", a-t-il expliqué.

Une grande partie de la population de Malota a cherché refuge à Kalela, à 12 km de Kabambare, tandis que d'autres se trouvent actuellement dans la commune rurale de Kabambare. Ces déplacements sont motivés par la crainte d'hostilités liées à la présence du chef de guerre dans la région du groupement Baombo.

Moïse Kangakolo a qualifié la situation de précaire, soulignant que des affrontements entre deux groupes armés locaux dans le territoire de Kabambare ont déjà déplacé plus de 4 500 ménages. Ces affrontements opposent le groupe dirigé par le chef de guerre Cheik Kabala à celui du chef de guerre autoproclamé et général d'État-Major Mandevu.

D'après Albert Katuta Wabulangi, administrateur de territoire de Kabambare, le conflit découle en partie de désaccords concernant la signature du cahier de charges entre Strategos Mining et la communauté locale de Salamabila.

Lire aussi: Maniema : affrontements entre deux milices à Kabambare, au moins 4500 ménages déplacés | Actualite.cd

Chadrack Londe - Maniema