RDC: l'armée met la main sur 5 miliciens du groupe armé UPLD après un accrochage à Bafwasende (Tshopo)

La 31ème brigade principale des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), basée à Mambasa, a capturé 5 miliciens du groupe armé UPLD, avec leur leader, avec 4 armes du type AK 47 dans le territoire de Bafwasende dans la province de la Tshopo à la limite avec l’Ituri. 

Ce coin est contrôlé encore par cette unité militaire et tout s'est passé lors d'un affrontement qui a eu lieu dans la nuit du mercredi au jeudi 12 octobre 2023 entre les FARDC et ce groupe armé du nommé Yabile Etumba alias Maradona.

D'après Jules Ngongo Tshikidi, porte-parole de l'armée en Ituri, qui confirme la nouvelle et précise qu’un militaire a été blessé.

" Les forces armées de la République Démocratique du Congo à travers les éléments de la 31 ème brigade de défense principale, celle basée au territoire de Bafwasende se sont affrontés avec le groupe armé UPLD du YABILE Etumba alias Maradona. Le bilan de ce combat fait état de 5 miliciens capturés dont 1 leader avec 4 Armes AK-47 récupérées par les forces loyalistes et un militaire blessé ", a-t-il confié.

A l'heure actuelle, les FARDC poursuivent les opérations de traque et la situation dans la zone est déjà maîtrisée, ajoute-t-il.

Rappelons que toutes les couches sociales ainsi que la population de Mambasa avaient décrié la lenteur dans les opérations menées par la 31 ème Brigade de défense principale qui était même menacée de quitter le territoire de Mambasa.

Freddy UPAR, à Bunia