Beni : Trois otages sauvés in extremis par l'armée à Kainama

Illustration
Les militaires FARDC au cours d'une opération contre les ADF

Trois otages, dont un chauffeur, ont été secourus de justesse mardi par l'armée congolaise après être tombés dans une embuscade tendue par des combattants du groupe rebelle Allied Democratic Forces (ADF) dans l'est de la République démocratique du Congo. L'incident s'est produit sur l'axe routier Kainama-Bunia, au nord du territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu.

Les otages voyageaient à bord d'un véhicule lorsqu'ils ont été pris au piège par les assaillants. Les combattants de l'ADF les ont d'abord contraints à quitter le véhicule avant de le mettre en feu. Ils ont ensuite emmené les otages avec eux dans la brousse.

L'intervention rapide de l'armée congolaise a permis de sauver les otages. Le capitaine Anthony Mualushayi, porte-parole des opérations Sokola 1, explique : "C'est pendant l'intervention de l'armée que ces otages ont été sauvés."

La zone de Kainama a récemment été le théâtre de plusieurs attaques et embuscades imputées aux rebelles ougandais de l'ADF. Dans une attaque précédente à Kainama, neuf personnes ont perdu la vie, dont trois militaires et six assaillants.

Selon les sources de sécurité, les ADF auraient établi leur nouveau quartier général dans le triangle formé par les localités de Luna-Eringeti et Kainama.

 

Yassin Kombi - Beni