Le bourgmestre de la commune de Kasavubu a lancé officiellement ce vendredi 6 octobre le projet " Mbongwana" (Changement en Français), une initiative du média Environews-RDC, spécialisé sur les questions de protection de l'environnement et la santé publique.
"La ville de Kinshasa est dans une insalubrité aiguë. Recevoir ce projet en tant que commune, nous sommes très content parceque ça nous permet de pallier à ce problème avec tous les matériels qui vont être remis. Il va maintenant falloir que nous qui avons reçu ces matériels, nous puissions en faire bon usage. mais aussi l'implication des jeunes parceque ce sont eux la pièce maîtresse de ce projet", a-t-il déclaré.
Et d'ajouter :
"L´État a sa part de responsabilité dans cette situation que connaît la capitale, je pense qu´ ensemble avec les partenaires et le projet, nous allons résoudre ce problème là".
Il s'agit d'un projet qui implique la jeunesse qui constitue à ce jour au moins 65℅ de la population congolaise pour relever les défis de la gestion de l’environnement, l’amélioration des cadres de vie et la promotion de bonnes pratiques auxquels la capitale congolaise fait face depuis de décennies.
"Environews en tant que média axé sur l'Environnement et la santé, a une responsabilité sociétale de former la population sur des questions aussi épineuses comme la salubrité", a dit M. Alfred Ntumba, Directeur général de Environews/ RDC.
Pour parvenir à obtenir des résultats probants lors de la première phase, Environews-RDC va collaborer avec 3 structures de jeunes dans trois quartiers de trois communes différentes: les quartiers Assossa ( Kasavubu), le quartier commercial (Lemba) et Maman Mobutu (Mont-Ngafula).
"Le choix de ces 3 quartiers a été rendu possible grâce à la présence des groupes des jeunes déjà organisés et engagés dans l'assainissement de leurs cadres de vie", a précisé M. Alfred Ntumba.
De son côté,Merveille Tshisekedi, représentant des organisations des jeunes explique que les jeunes sont motivés pour s'impliquer au maximum pour la réussite du projet.
" Nous sommes déterminés à mobiliser nos paires autour du projet Mbongwana, les inciter à s'impliquer dans les activités d'assainissement de nos quartiers avec l'accompagnement de Environews et de ses partenaires", a-t-elle dit.
"Le projet Mbongwana qui nous réunit aujourd'hui est un éveil de conscience pour nous les jeunes. Nous croyons qu´ensemble, nous pouvons rendre beaux nos quartiers, à la longue notre ville et enfin notre beau pays. Mbongwana ne se dit pas, il se vit. Mbongwana ne se raconte pas, il se concrétise.", a poursuivi Merveille Tshisekedi.
Le projet Mbongwana financé par Olof Palme International Center va durer 3 ans. Plusieurs activités sont prévues entre autres : la formation des jeunes sur la gestion des déchets et les opportunités qu'offre ce secteur, les travaux communautaires d'assainissement appelés salongo, les plaidoyers et la sensibilisation.
Lors de la cérémonie officielle du lancement, quelques matériels d'assainissement ont été remis de manière symbolique par le bourgmestre de Kasa-Vubu aux responsables des mouvements des jeunes de 3 quartiers pré-sélectionnés.
Nancy Clémence Tshimueneka