En marge de la présentation du projet de budget 2024, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a salué le rôle joué par les députés nationaux dans la mise en place du gouvernement de l'Union sacrée pour la nation. Lors de son intervention, Sama Lukonde considère la requalification de la majorité parlementaire comme l'un des plus grands bouleversements politiques du pays qui s'est déroulé "sans casse ni violence".
Pour Sama Lukonde, tout ceci est arrivé grâce à la clairvoyance de Félix Tshisekedi qu'il considère comme l'architecte de ce bouleversement politique près de deux ans après son accession à la magistrature suprême.
"Je voudrais saluer votre sens élevé de patriotisme et de responsabilité qui aura finalement permis à notre pays de vivre l'un des plus grands bouleversements politiques de son histoire sans casse ni violence dans la concorde et la sérénité. Seul le temps permettra à chacun de mesurer la portée réelle de cette importante mutation politique impulsée par le Chef de l'État. En effet, comment parler de ces événements sans évoquer et sans rendre un hommage bien mérité au grand architecte de cette œuvre politique exceptionnelle, je cite ici son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi à qui je réitère une fois de plus mes remerciements et toute ma reconnaissance ainsi que celle de tout mon gouvernement pour la confiance qu'il a daigné placer en chacun de nous. Sa clairvoyance, son flair, sa vision pacifique et sa passion pour le Congo ont été déterminants pour que la République Démocratique du Congo emprunte le chemin de l'honneur et de l'espérance" a déclaré Sama Lukonde vendredi 29 septembre 2023 devant la représentation nationale.
Grâce à son gouvernement, il estime que la voix de la RDC est audible actuellement et plusieurs avancées ont été enregistrées dans divers secteurs de la vie nationale.
"Le monde s'était habitué à voir une République Démocratique du Congo titubante, faible, avec une voix inaudible et qui osait à peine dénoncer ce qui était à dénoncer. Aujourd'hui, tout ceci est resté derrière nous, avec Félix-Antoine Tshisekedi la République Démocratique du Congo a repris sa place dans le concert des Nations. Elle a repris la puissance de sa voix qui résonne à nouveau dans le monde notamment en dénonçant de manière claire l'agression lâche et barbare de la République Démocratique du Congo par le Rwanda alors que notre pays ne désire qu'entretenir des relations pacifiques avec tous ses voisins. Face à cette réalité, la République Démocratique du Congo est en train de prendre toutes les dispositions derrière la détermination du Président de la République pour la défense de son territoire afin qu'aucun millimètre carré ne soit laissé à qui que ce soit" a prévenu le chef du gouvernement central.
Lors de son accession à la magistrature suprême, Félix Tshisekedi s'était retrouvé sans majorité dans les différentes assemblées législatives au niveau national que provincial. Cette situation avait poussé Félix Tshisekedi à coaliser avec son prédécesseur Joseph Kabila Kabange, détenteur de la majorité parlementaire tant au niveau national que provincial.
Près de deux ans de collaboration après, les deux personnalités s'étaient séparées. Félix Tshisekedi avait accusé son prédécesseur de vouloir lui mettre des bâtons dans les roues pour le faire échouer. À l'issue d'une série de consultations de la classe politique menée par Félix Tshisekedi, ce dernier avait réussi à renverser Joseph Kabila et arracher la majorité dans les différents niveaux de la gestion de la chose publique.
Clément MUAMBA