Au cours du congrès tenu samedi 1er octobre, l'Union sacrée, une plateforme politique en République démocratique du Congo (RDC), a officiellement désigné le président sortant, Félix Tshisekedi, comme son candidat à l'élection présidentielle prévue pour le 20 décembre prochain.
Le parti politique "Agir pour le Congo" (AGPC), membre de l'Union sacrée, dirigé par la sénatrice Carole Agito, promet son implication pour la victoire aux urnes du chef de l'État en fonction dans l'espace grande orientale et au Bas-Uélé à la présidentielle prochaine.
"Après la désignation et l'investiture du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo comme unique candidat de l'union sacrée de la nation à la présidentielle de décembre 2023, à l'issue du premier congrès de cette méga plate-forme ce dimanche 1er octobre 2023 à Kinshasa, la Sénatrice Carole Agito Amela a sonné la cloche de la victoire de sa haute Autorité politique avec un résultat sans précédent dans la Grande Orientale en général et au Bas-Uélé en particulier", indique cellule de communication de ce parti politique.
Les cadres et militants de l'AGPC ont pris part active au congrès de l'Union sacrée au Palais du peuple à Kinshasa.
L'Union sacrée de la nation, en plus de soutenir la candidature de Félix Tshisekedi, vise à créer une coalition politique cohérente capable de répondre aux futurs enjeux électoraux et d'assurer une coordination efficace pour le bien de la nation, disent ses initiateurs. Cette plateforme politique compte des personnalités de premier plan au sein de son présidium, dont Jean-Pierre Bemba, Vital Kamerhe, Bahati Lukwebo, Christophe Mboso, Sama Lukonde, et Augustin Kabuya.
La charte de l'Union sacrée impose des engagements clairs à ses membres, notamment le soutien du leadership de la "Haute Autorité Politique" et l'abstention de toute initiative pouvant compromettre sa vision et son action politique. Elle encourage également l'harmonie et la solidarité entre ses membres, tout en les incitant à soutenir les candidats désignés par les organes compétents de l'Union sacrée.
Jordan MAYENIKINI