RDC : Loi de  Programmation militaire, armée solide en gestation, augmentation des recettes publiques, gratuité de l’enseignement... Sama Lukonde satisfait des actions de son gouvernement

Photo d'illustration
Sama Lukonde, Premier ministre de la République démocratique du Congo

Jean-Michel Sama Lukonde s'est présenté vendredi 29 septembre 2023 devant la représentation nationale pour la dernière fois de cette législature en sa qualité de chef de l'exécutif central. En marge de la présentation du projet de budget pour l'exercice 2024, Sama Lukonde est revenu sur les hauts faits de sa gestion à la tête du gouvernement de la République.

"À notre actif, il y a donc lieu de relever sur le plan de la sécurité une nouvelle armée en gestation avec, pour la toute première fois dans notre pays, l'édiction d'une loi de programmation militaire. Les allocations budgétaires ont sensiblement augmenté, passant de 1589 milliards FC en 2019 à 4656 milliards FC en 2024. La réorganisation des services de sécurité, la réorganisation de l'appareil judiciaire avec de nouvelles infrastructures et un recrutement sur concours de plusieurs milliers de nouveaux magistrats. La modernisation de l'administration publique et l'innovation du service public notamment par l'assainissement accru du fichier des fonctionnaires, une retraite fluidifiée et valorisée, un rajeunissement qualitatif et compétitif permanent, un cadre organique revu, des améliorations salariales portées par un partenariat plus raffermi entre l'État et les partenaires sociaux sur fond d'un dialogue toujours permanent, une inclusion salariale progressive et générale", a fait remarquer Sama Lukonde devant la représentation nationale.

Aussi, Sama Lukonde a évoqué des réformes menées dans plusieurs secteurs de la vie nationale telles que prévues dans le programme du gouvernement. À titre illustratif, il a évoqué des réformes touchant aux finances publiques avec, à la clé, la réorganisation du système fiscal et douanier qui a conduit à une augmentation de la pression fiscale passant de 7,8% en 2020 à 14,8% en 2023.

"La réorganisation de notre économie avec un accent particulier sur sa diversification vers les secteurs de l'agriculture, la pêche et l'élevage. Des efforts substantiels sont notés dans la réorganisation industrielle de notre pays notamment avec la création de nouvelles zones économiques spéciales, l'amélioration progressive de la desserte en eau et en électricité à travers le pays, et plusieurs actions sont là aussi en cours de réalisation. La reprise par le pays de son leadership naturel dans la recherche des solutions aux défis environnementaux de la planète, "pays solution" comme nous nous appelons, la réforme foncière et celle de l'aménagement du territoire pour doter le pays d'un cadre normatif et institutionnel approprié, l'augmentation depuis 2021 des parts budgétaires des secteurs sociaux de base qui atteignent 14,5% pour la Santé, 18,4% pour l'éducation et un grand record de 12,7% pour l'agriculture dans le projet de loi sous examen" a illustré Jean-Michel Sama Lukonde, Premier Ministre.

Et de poursuivre :

"Le renforcement de la politique de la gratuité de l'enseignement primaire, l'implémentation de la couverture santé universelle avec une première expérimentation dans les accouchements gratuits. Les efforts accrus dans la réhabilitation du réseau routier dans notre pays, le défi de l'organisation sur fonds propres du gouvernement des prochaines élections générales, l'exécution progressive du programme de développement local des 145 territoires que compose notre pays. Ces quelques exemples pour ne citer qu'eux démontrent à suffisance la volonté inébranlable de votre gouvernement à placer notre pays sur la voie de son émergence et du progrès".

Le programme du gouvernement Sama Lukonde est chiffré à hauteur de 36 milliards USD pour la période 2021-2023, soit 12 milliards USD par an. Ce programme a été présenté et investi lundi 26 avril à l’Assemblée nationale.

Ce gouvernement de la République issu de la coalition Union sacrée pour la nation et le deuxième sous l'ère Félix Tshisekedi a été mis en place à la suite de la rupture de la coalition FCC de Joseph Kabila et CACH de Félix Tshisekedi.

Clément MUAMBA