Présidentielle 2023 : Le Présidium recommande la candidature de Félix Tshisekedi « en raison de son bilan élogieux" (Christophe Mboso)

Premier congrès de l'Union sacrée
Premier congrès de l'Union sacrée

Lors du congrès de l'Union Sacrée qui s'est tenu ce dimanche 1er octobre, le président de l'Assemblée nationale et membre du présidium de l'Union Sacrée, Christophe Mboso, a exhorté la population congolaise à choisir Félix Tshisekedi lors de l'élection présidentielle prévue en décembre 2023. Pour Mboso, Félix Tshisekedi a réalisé de "nombreuses actions à impact visible en faveur de notre population", justifiant ainsi le soutien à sa candidature.

" Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a accompli jour après jour de grandes actions visibles en faveur de notre population, dans tous les domaines de la vie nationale. L'heure du bilan viendra, mais aujourd'hui n'est pas le jour du bilan. Camarades congressistes, depuis l'accession de Félix Tshisekedi Tshilombo à la tête de notre pays, celui-ci a rayonné remarquablement sur la scène internationale, en témoigne sa brillante intervention à la 78e Assemblée générale des Nations Unies, où le président Tshisekedi a défendu toute l'Afrique en plus du Congo, et nous pouvons en être fiers", a déclaré Mboso lors du congrès de l'Union Sacrée.

Il a ajouté : "Sur le plan sécuritaire, le président Félix Tshisekedi Tshilombo se bat jour et nuit pour rétablir l'intégrité du territoire national et restaurer la paix et la sécurité sur toute l'étendue de la RDC, notamment à l'est de notre pays, malgré l'héritage lourd et sombre du régime précédent. Chers congressistes, compte tenu de ce bilan élogieux, notre bilan sera présenté pendant la campagne électorale au peuple congolais. Le presidium vous recommande donc de soutenir la candidature du camarade Felix Antoine Tshisekedi, auteur de nombreuses réalisations en si peu de temps."

La majorité des partis politiques et regroupements membres de l'Union Sacrée ont déjà officiellement annoncé leur soutien à la candidature de Félix Tshisekedi à l'élection présidentielle, notamment l'UDPS, le MLC, l'UNC, entre autres.

Du côté de l'opposition, l'opposant Martin Fayulu a annoncé qu'il déposerait sa candidature à l'élection présidentielle, tandis que le dépôt de candidature de Moïse Katumbi est également attendu. De plus, la décision du Prix Nobel Denis Mukwege concernant son éventuel dépôt de candidature à l'élection présidentielle prévue en décembre prochain reste en suspens.

Ivan Kasongo