Élections en RDC : Fayulu considère que la RDC fonctionne comme un régime présidentiel et compte s'appuyer sur des élus en présence pour gouverner s’il est élu

Martin Fayulu
Martin Fayulu

Martin Fayulu Madidi, président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDe), sera bel et bien dans la course présidentielle au mois de décembre de l'année en cours. Devant la presse samedi 30 septembre 2023, Martin Fayulu a révélé que la coalition Lamuka avait décidé de déposer sa candidature incessamment à la Commission électorale nationale indépendante.

À la question de savoir pourquoi vous n'avez pas déposé les candidatures pour les législatives nationales et autres au cas où vous seriez élu, comment allez-vous gouverner dans la majorité au niveau du parlement ? Martin Fayulu considère que la RDC fonctionne sous un régime présidentiel et que la majorité des candidats battront campagne en son nom.

"Le régime congolais est un régime présidentiel. Le peuple élit le Président de la République avec son programme, et ce Président nomme un Premier ministre qui va présenter le programme à l'Assemblée nationale. À l'Assemblée nationale, on vote, ou on ne vote pas. Je parlerai aux députés qui seront là. Vous vous rendrez compte que plus de la moitié des personnes qui sont candidates aujourd'hui feront campagne au nom de Martin Fayulu. Ils sont candidats députés nationaux, provinciaux, et ils diront que notre Président, c'est Martin Fayulu," a déclaré Martin Fayulu.

Martin Fayulu, qui se considère toujours comme le vainqueur de la dernière élection présidentielle, estime qu'actuellement en RDC, il n'y a aucun leader politique plus populaire que lui.

"Regardez bien les différentes personnalités politiques, actuellement en termes de popularité en RDC, qui est au-dessus de Martin Fayulu ? Le comble avec vous est que s'il y a des gens qui ont volé de l'argent lorsqu'ils étaient aux affaires, c'est celui-là qui est au-dessus de tout le monde ? Nous qui n'avons pas volé, avons-nous commis un péché ? Dites-moi, en termes d'expérience, qui est supérieur à Martin Fayulu parmi tous ceux qui déposent des candidatures ? Qui dénonce les maux de ce pays sous Félix Tshisekedi plus que moi ? Ils avaient préféré faire de l'opposition républicaine dans le silence. C'est grâce à mon discours que Félix Tshisekedi a repris pied face au Rwanda parce que nous portons le message du peuple congolais," a ajouté Martin Fayulu.

Cette décision intervient trois mois après une annonce qui a beaucoup fait parler d'elle dans l'environnement sociopolitique congolais. En date du lundi 19 juin, lors d'une conférence de presse, Martin Fayulu avait annoncé que lui et son parti ne déposeraient pas de candidatures à tous les niveaux tant que le fichier électoral ne serait pas audité par un cabinet indépendant. À la suite de cette position, certains cadres tels qu'Ados Ndombasi et d'autres avaient jugé bon de se séparer de leur leader Martin Fayulu.

Face à ce changement de stratégie, Martin Fayulu estime qu'il est maintenant nécessaire de se concentrer sur la surveillance des élections afin d'obtenir la transparence des élections, ce qui, selon lui, n'a pas été possible avec l'audit du fichier électoral.

Clément MUAMBA