Le Mouvement de Libération du Congo (MLC), formation politique chère à Jean-Pierre Bemba Gombo, va soutenir la candidature de Félix Tshisekedi à la prochaine élection présidentielle prévue le 20 décembre de l'année en cours. C'est l'une des résolutions principales issues du congrès de cette formation politique qui célèbre également son 25e anniversaire ce samedi 30 septembre 2023.
L'ancien Vice-président de la République et actuellement VPM, ministre de la défense nationale et anciens combattants Jean-Pierre Bemba justifie cette décision par le souci de se conformer à la ligne directrice de l'Union sacrée mais aussi par le fait que le MLC est témoin de la volonté affichée par Félix Tshisekedi de transformer profondément la RDC et d'assurer son intégrité territoriale.
"Après débat dans différents organes du parti à savoir le collège des fondateurs, le bureau politique, le comité exécutif national, les fédérations et structures locales, il se dégageait une tendance majoritaire dans le sens de la poursuite de la réalisation de nos objectifs en tant que formation politique autonome sans toutefois être en marge des considérations de l'Union Sacrée pour la nation dont le MLC fait partie des artisans majeurs. Comme il est dit dans les saintes écritures, qu’il est agréable et doux pour les frères de demeurer ensemble. Le MLC réaffirme son appartenance à l’Union sacrée de la nation, comme témoin privilégié de la volonté du chef de l’État Félix Tshisekedi de transformer profondément notre société pour mener notre pays vers le développement, d’assurer sa sécurité et d’imposer la paix à l’intérieur de nos frontières, c’est pourquoi j’ai décidé de ne pas présenter ma candidature pour soutenir notre frère Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo", a déclaré Jean-Pierre Bemba Gombo, président du MLC lors de ces travaux.
Jean-Pierre Bemba Gombo et sa formation politique font partie des organisations phares de l'Union sacrée de la nation née à la suite de la rupture de la coalition FCC de Joseph Kabila et CACH de Félix Tshisekedi. Selon les données communiqués par la Centrale électorale, le MLC est le premier parti à avoir présenté plus des candidats aux élections législatives nationales de 2023 et semble bien parti pour la bataille électorale prévue au mois de décembre 2023.
Pendant ce temps, la CENI poursuit avec la réception des candidatures pour l'élection présidentielle. Il ne reste plus qu'à ceux qui n'ont pas encore déposé leurs candidatures de faire diligence d'autant plus que la CENI va clôturer cet exercice en date du 8 octobre 2023.
Clément MUAMBA