La chambre haute du parlement congolais, le Sénat, a adopté l'avant-projet du calendrier de sa session de septembre lors d'une réunion présidée par le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, au Palais du Peuple. Cette session, bien que principalement axée sur des questions budgétaires, traitera également d'autres initiatives parlementaires.
L'élément central de cette session est l'examen et l'adoption de la loi des finances pour l'exercice 2024, dont le projet a déjà été déposé à l'Assemblée nationale. En plus de cela, d'autres sujets seront abordés, notamment le contrôle de l'exécutif national à travers des interpellations, des questions orales avec débat, des questions d'actualité et des commissions d'enquête parlementaire.
Le rapporteur du Sénat, Michel Kanyimbu, a expliqué aux médias que "nous avons voté le projet de calendrier qui est essentiellement budgétaire. Les principales matières concerneront le dernier budget de l'exercice de notre mandature, notamment la loi des finances pour l'exercice 2024, ainsi que le projet de loi portant sur la réédition des comptes de la loi des finances de l'exercice 2022."
Outre les questions budgétaires, cette session traitera aussi de plusieurs projets de loi, dont la proposition de loi modifiant et complétant le Code de procédure pénale congolais de 1959, le projet de loi sur l'impôt sur le revenu des personnes physiques, et la proposition de loi sur la sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel de la République démocratique du Congo.
Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a exhorté les sénateurs à travailler assidûment lors de cette session, la dernière de cette législature. Le calendrier adopté reste ouvert à d'autres sujets qui pourraient être ajoutés ultérieurement.
Clément MUAMBA