Félix Tshisekedi s’engage pour des élections transparentes et la sécurité nationale, le Gouvernement applaudit

Photo droits tiers

Lors de la 114e réunion du conseil des ministres, qui s'est tenue à la Cité de l'Union Africaine le 22 septembre 2023, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a souligné l'importance du discours prononcé par le Président de la République, Félix Tshisekedi, lors de la 78e Assemblée générale des Nations-Unies à New York, aux États-Unis.

Le Premier ministre a exprimé sa gratitude au nom du gouvernement envers le Chef de l'État pour son discours, dans lequel il a réaffirmé son engagement en faveur de la tenue d'élections générales transparentes, inclusives et crédibles à la fin de cette année. Il a également salué la détermination du Président à garantir la sécurité du pays face aux agresseurs, notamment en obtenant des États-Unis qu'ils imposent des sanctions au Rwanda pour son soutien présumé au groupe terroriste M23.

Le discours de Félix Tshisekedi a également été marqué par un appel à la coopération multilatérale pour faire face à des menaces existentielles telles que la crise alimentaire, le changement climatique, le terrorisme, les pandémies et la prolifération nucléaire.

En ce qui concerne le changement climatique et l'économie verte et responsable, le Président a rappelé le rôle exceptionnel que joue la RDC en tant que pays solution. Le Premier ministre a noté que le gouvernement doit poursuivre la mise en œuvre du plan de retrait accéléré et ordonné de la MONUSCO, qui doit commencer dès la fin de cette année.

Le discours de Félix Tshisekedi à l'Assemblée générale des Nations-Unies a abordé divers sujets, notamment le retrait de la MONUSCO, le refus de dialoguer avec le M23 et la nécessité de sanctions contre ceux qui sont responsables de violations des droits de l'homme.

L'Assemblée générale des Nations-Unies est le principal organe d'élaboration des politiques de l'ONU. Elle réunit tous les États membres et offre un forum multilatéral unique pour discuter de diverses questions couvertes par la Charte des Nations Unies. Chaque année, elle tient des sessions ordinaires de septembre à décembre à New York, ainsi que des sessions spéciales en fonction des besoins.

Clément MUAMBA