D’après son ambassadeur à Kinshasa, “ la Chine continuera à soutenir les efforts de la RDC visant à préserver sa souveraineté nationale, sa sécurité et son intégrité territoriale ”

Zhao Bin, Ambassadeur de Chine en RDC
Zhao Bin, Ambassadeur de Chine en RDC

Partenaire de la RDC, la Chine n’entend pas baisser les bras dans cette collaboration historique. En plus du plan social et économique voire même culturel, le pays de Xi Jinping va continuer à prêter main forte  à Kinshasa dans ses efforts de préservation de la souveraineté nationale. L’ambassadeur de Chine en RDC, Zhao Bin, l’a souligné lors de de la célébration du 74e anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine, ce 22 septembre.

“ Il y a plus de trois mois, je suis arrivé en RDC avec pleine confiance. Aujourd’hui, je suis encore plus convaincu que les relations sino-congolaises sont prometteuses et parviendront à de nouveaux succès. La Chine continuera à soutenir les efforts de la RDC visant à préserver sa souveraineté nationale, sa sécurité et son intégrité territoriale. Elle accompagnera la RDC dans son développement économique et social pour se développer et progresser ensemble dans le développement et le redressement”, a-t-il dit.

C’est dans le même ordre d’idées que le diplomate chinois a, en juillet dernier, lors de la célébration du 96ème anniversaire de la fondation de l'Armée Populaire de Libération de la Chine, ouvertement exposé la position de son pays pour la question sécuritaire de la RDC. 

“ La Chine est disposée à soutenir les efforts de la RDC pour rétablir la paix et la sécurité dans tout son territoire et à écrire conjointement un nouveau chapitre dans l'approfondissement de l'amitié sino-congolaise et le maintien de la paix mondiale”, disait Zhao Bin.

La question sécuritaire demeure encore épineuse pour la RDC tant la situation ne s’est toujours pas améliorée malgré différents efforts militaires et diplomatiques. La force régionale EAC, créée en 2022 pour arrêter l'avancée du groupe armé M23, a récupéré, depuis décembre 2022, certains des bastions de la rébellion mais les rebelles sont toujours là. La situation est telle que les initiatives diplomatiques régionales à travers l'EAC peinent à donner des résultats sur terrain.

A ce propos, le président congolais s’est exprimé du haut de la tribune des Nations Unies à la 78e assemblée générale. Pour ce qui est des combattants du M23, il a écarté toute éventualité d’un dialogue. “Non seulement ils n'ont pas quitté les positions conquises, mais ils continuent à massacrer les populations civiles et refusent le pré-cantonnement et le cantonnement, exigeant un dialogue qui ne leur sera jamais accordé”, a dit Félix Tshisekedi.

Par ailleurs, il a dit être favorable au retrait de la Monusco, la mission onusienne qui ne donne pas les résultats escomptés à cette question de sécurité dans la partie Est de la RDC. “Après plus de deux décennies de présence, il est temps pour notre pays de prendre pleinement son destin en main et de devenir le principal acteur de sa propre stabilité”, a ajouté le président congolais.

La Chine est dans le top 10 des pays contributeurs en soldats et policiers dans les missions onusiennes de maintien de la paix. A l’issue de la visite d’Etat en Chine, Félix Tshisekedi, l’Empire du milieu a demandé aux pays de la région de grands lacs africains à respecter les buts et principes de la Charte des Nations Unies ainsi que ceux de l'Acte constitutif de l'Union africaine, à respecter et à garantir la souveraineté, la sécurité et l'intégrité territoriale de chaque État membre.

Amitié sino-congolaise

L’ambassadeur chinois en RDC est aussi allé par ailleurs dans le sens de louer les relations déjà existantes entre la Chine et la RDC. Une entente qu’il entend prolonger pour longtemps. La visite d’Etat du Président de la RDC, Félix Tshisekedi, en Chine, en mai dernier a joué à réchauffer cette amitié sino-congolaise. Ce passage a permis le renforcement des accords de coopération qui couvrent non seulement les secteurs des mines et infrastructures, mais aussi des secteurs d’avenir comme l’économie verte, le numérique et l’énergie renouvelable.

“ Nous avons fait progresser à pas assuré les projets de coopération bilatérale. Les départements concernés de nos deux pays ont maintenu une communication et une coordination étroites et travaillé activement à la mise en œuvre des accords de coopération dans les domaines de l’aide, de l’investissement, de l’économie verte et de l’économie numérique, signés en présence de nos deux Chefs d’État en mai dernier”, a indiqué Zhao Bin lors de la célébration du 74e anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine.

Et d’ajouter : 

“ Une discussion amicale pour régler adéquatement la divergence bilatérale est en cours dans le but de consolider le grand édifice de la coopération réciproquement avantageuse”.

Les projets d’aide du gouvernement chinois à la RDC ont réalisé d’importantes avancées, illustrées par le centre culturel et artistique pour les pays de l’Afrique centrale, le centre de formation professionnelle et technique à Kolwezi (Institut national de préparation professionnelle, INPP) et le Centre de démonstration des technologies agricoles.

Dans cette coopération, les échanges inter-humains ont été accélérés avec la mise en place des mesures facilitant les échanges avec l’extérieur. Plusieurs congolais ont pu voyager et étudier en Chine. Pendant les 9 premiers mois de cette année, les visas délivrés par l’Ambassade de Chine en RDC se sont multipliés par 54 par rapport à la même période de l’année dernière, a révélé l’ambassadeur. 

Environ 200 cadres congolais ont participé aux différentes formations en Chine. Récemment, des étudiants congolais d’excellence ont décroché des bourses chinoises et un jeune artiste congolais a vu son œuvre exposée dans la station spatiale chinoise.

Emmanuel Kuzamba