Au Palais du Peuple de Kinshasa, le 21 septembre 2023, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a continué ses consultations avec les acteurs clés du processus électoral. Après avoir discuté avec les partis et regroupements politiques, la CENI s'est entretenue avec les organisations de la société civile congolaise pour aborder des questions cruciales liées aux élections générales prévues en décembre prochain.
Lors de cette réunion, les discussions ont porté sur des sujets tels que la publication des listes électorales, le déroulement du vote, et le fonctionnement du dispositif électoral de vote (DEV), dans le but de permettre à ces organisations de se préparer adéquatement à trois mois des élections. Dénis Kadima, président de la CENI, a exprimé son espoir que la société civile joue un rôle crucial dans la diffusion d'informations correctes afin de contrer le faible taux de participation électorale.
Dénis Kadima a souligné que la logistique électorale de la CENI est en pleine préparation, malgré certaines rumeurs négatives. Il a averti que de telles rumeurs pourraient démobiliser les électeurs et réduire la participation électorale. Il a insisté sur l'importance du rôle des organisations non gouvernementales, des confessions religieuses et des médias pour diffuser un message correct, afin de garantir des élections crédibles et apaisées avec une forte participation.
Le président de la CENI a rappelé que la RDC en est à son quatrième cycle électoral et que les attentes des Congolais ont évolué. Alors qu'en 2006, lors du premier cycle, l'accent était mis sur l'organisation d'élections, aujourd'hui, au quatrième cycle, la population aspire à des élections de qualité.
" La CENI actuelle n'a pas la prétention d'atteindre la perfection, mais elle fait tout ce qui est en son pouvoir pour promouvoir une évolution positive de notre jeune démocratie. Nous voulons établir de nouveaux standards basés sur des valeurs et principes directeurs de la démocratie. Nous voulons que ceux qui nous succéderont voient en nous une équipe à émuler plutôt qu'une équipe ayant montré un mauvais exemple. Le temps nous est compté, et la CENI est résolument engagée en partenariat avec vous pour offrir aux Congolais des élections de qualité ", a déclaré le chef de la centrale électorale.
La CENI a également profité de l'occasion pour aborder des questions techniques avec des experts, notamment la publication des listes électorales, la cartographie des bureaux de vote, les accréditations des témoins, des observateurs et des journalistes, ainsi que le processus de vote et de dépouillement, y compris l'utilisation du DEV, autrefois appelé machine à voter.
Lors de cette réunion, un représentant de l'IFES (Fondation internationale pour les systèmes électoraux), partenaire technique de la CENI, a salué l'organisation de ces consultations qui favorisent le dialogue et la collaboration avec les parties prenantes du processus électoral.
Après les discussions avec les partis politiques, la société civile et les organisations de femmes, de jeunes, et de personnes vivant avec un handicap, la CENI poursuivra ses échanges avec d'autres segments de la société civile, à trois mois des élections générales prévues pour décembre 2023.
Clément MUAMBA