Comme chaque année, le monde a célébré ce 21 septembre la journée internationale de la paix. Ce jour est particulièrement dédié à un cessez-le-feu dans les zones à conflits.
A cette occasion, des anciens boursiers de YALI/RDC, un réseau actif des jeunes leaders africains, ont organisé, à Kinshasa, à l’intention des jeunes œuvrant dans le numérique, un séminaire en ligne sur l’impact qu'ont des discours de haine sur la cohésion nationale en RDC.
" Les discours de haine constituent depuis plusieurs années un enjeu majeur en RDC. Ils ont gravement ébranlé la cohésion nationale du pays en créant des situations anxiogènes caractérisées par une méfiance réciproque, des violences verbales voire physiques qui se répercutent entre les communautés. Ces discours véhiculés par les réseaux sociaux accentuent la polarisation de l’espace d’expression en ligne avec la montée de l’intolérance, des violences basées sur le genre et d’autres comportements déviants appelant au nettoyage ethnique, l’homophobie ou d’autres comportements hostiles ", a dit Trésor Kalonji Bilolo, président du chapitre des anciens boursiers de Yali en RDC et animateur du séminaire.
Et d´ajouter :
" Pour lutter contre ces discours sur les réseaux sociaux, il faut que chaque groupe virtuel, communauté ou plateforme mette en place un système de modération, qui est un processus de régulation des contenus en ligne ".
13915 commentaires entrants dans la qualification des discours haineux ont été recensés sur internet en RDC pour l'année 2021, selon l’ONG congolaise Africa Sans Haine. Ces discours font référence à des appels aux meurtres, à l’incitation à la haine ethnique, la xénophobie, l’apologie de la violence, les injures, la diffamation, les propos sexistes, l’animalisation et des appels à la sécession.
La journée internationale de la Paix est un appel à l’action à tout être humain, de reconnaître sa responsabilité individuelle et collective dans la promotion d'une paix durable. Elle a été instituée en 1981 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Pour cette année, le thème retenu est action en faveur de la paix : nos ambitions pour les objectifs mondiaux.
Nancy Clémence Tshimueneka