Ituri : le bilan de la triple attaque dans le sud d’Irumu revu à la hausse

Un village incendié en Ituri/Ph. ACTUALITE.CD

Le bilan des attaques perpétrées par les terroristes des Forces Démocratiques et Alliées (ADF) dans le village Mambelenga, situé dans la chefferie des Walese-Vonkutu-Vonkut, en territoire d'Irumu, est revu à la hausse.

D'après Christophe Munyanderu, acteur sociopolitique au sud Irumu, le bilan passe de 3 à 5 civils tués par ces djihadistes ADF. Ce qui porte le total à 13 décès avec les 8 combattants neutralisés. 

M. Munyanderu précise que cette hausse fait suite à la découverte de deux autres corps sans vie, dont celui d'un motard et d'un civil, qui étaient tombés dans une embuscade de ces terroristes. D'après lui, d'autres corps des otages tués par ces mêmes djihadistes se retrouveraient dans la brousse à Malweka.

" Ce bilan venait de s'alourdir après la découverte de 2 autres corps qui s'ajoutent à ces 3 qui ont été tués au centre de Mambelenga. Un motard qui transportait un blessé transféré à Eringeti est tombé dans l'embuscade des ADF qui l'ont décapité, alors qu'il revenait. Et un autre corps est au niveau de Malweka. Des otages qui ont réussi à s'échapper nous confirment que d'autres corps des populations civiles seraient dans la brousse à Malweka (...) ", précise Christophe Munyanderu.

Tout en soulignant que que les violences des terroristes ADF semblent encore se multiplier dans le territoire d'Irumu, la CRDH Irumu appelle la population à être trop vigilante, et demande au gouvernement congolais de prendre des mesures nécessaires pour mettre fin au phénomène ADF dans cette partie de la province de l'Ituri.

Pour rappel, les terroristes ADF avaient attaqué dimanche 17 septembre et lundi 18 septembre dernier les villages Idohu, Ndimo et Mambelenga, situés dans la chefferie des Walese-Vonkutu, en territoire d'Irumu. Au cours de cette violence, les forces militaires conjointes FARDC-UPDF avaient neutralisé 8 djihadistes ADF. A leur, ces combattants ont tué 3 civils et emporté d'autres en brousse. 11 morts, c’était ainsi le premier bilan annoncé.

Lire aussi : Triple attaque dans le sud d'Irumu, RDC : 11 morts et des maisons incendiées

Freddy UPAR, à Bunia