Trois attaques orchestrées par des présumés combattants des ADF ont secoué la chefferie de Walese Vonkutu, dans le sud du Territoire d'Irumu en Ituri, dimanche et lundi, faisant 11 morts, dont trois civils, et entraînant l'incendie de plusieurs maisons.
Selon Christophe Munyanderu, acteur sociopolitique local, le village de Ndimo a été la cible de la première attaque dimanche 17 septembre, suivie de deux autres attaques visant les villages de Mambelenga et Idohu le lundi 18 septembre.
Le bilan provisoire rapporte 11 victimes, dont huit combattants ADF neutralisés et trois civils tués. "Il y a eu une série de sabotages, ces ADF ont attaqué les villages sans être poursuivis", a déclaré Munyanderu.
La société civile d’Irumu a confirmé ces attaques et a appelé à une intensification des opérations conjointes entre les FARDC et l'UPDF. "Il est regrettable que ces attaques surviennent alors que les forces mutualisées ont été déployées il y a à peine deux semaines", a souligné Gili Gotabo, représentant local.
À ce jour, aucune communication officielle des autorités n’a été faite à la suite de ces événements. Ces attaques surviennent dans un contexte tendu, avec un déplacement massif de la population vers des zones jugées plus sûres, à cause de l'insécurité grandissante.
Freddy Upar, à Bunia.