RDC-Élections: Denis Kadima insiste sur le civisme électoral des militants et met en garde contre la campagne électorale précoce

Photo d'illustration
Dénis Kadima, Président de la CENI

Denis Kadima Kazadi, le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de la République Démocratique du Congo, a appelé les mandataires des partis et regroupements politiques à s'impliquer davantage dans la promotion du civisme électoral parmi leurs électeurs. Lors d'une réunion de concertation qui s'est tenue au Palais du peuple le 20 septembre 2023, il a également rappelé l'interdiction de la campagne électorale précoce.

Accompagné des membres du bureau et de la plénière de la CENI, Denis Kadima a souligné l'importance irréversible des élections prévues pour décembre 2023. La CENI poursuit actuellement les préparatifs de ces élections conformément à son calendrier électoral. Elle a déjà convoqué l'électorat pour l'élection présidentielle et ouvert le Bureau de Réception et de Traitement des candidatures à cette élection le 8 septembre dernier.

Denis Kadima a par ailleurs mis en avant l'importance du Dispositif Électronique de Vote (DEV) et des experts de la CENI qui fourniront des informations essentielles pour préparer les prochaines étapes du processus électoral.

Cependant, le président de la CENI a averti les partis et regroupements politiques de ne pas engager de campagne électorale précoce. Il a plutôt encouragé leur participation à l'éducation électorale de leurs militants. Cette mesure vise à assurer un processus électoral équitable et transparent.

Le deuxième Vice-président de la CENI, Didi Manara Linga, a réitéré l'engagement de l'organisation à respecter les délais du calendrier électoral. Il a ensuite évoqué les différentes étapes opérationnelles du processus électoral, y compris les élections présidentielles, législatives, nationales, provinciales et communales.

Les participants à la réunion ont suivi attentivement les explications des experts de la CENI concernant divers aspects du processus électoral, notamment les listes électorales, la cartographie des bureaux de vote, les accréditations des témoins, des observateurs et des journalistes, ainsi que le processus de vote et de dépouillement, y compris la notion du seuil légal de représentativité et de l'utilisation du Dispositif Électronique de Vote (DEV).

Cette réunion interactive a permis de répondre aux préoccupations soulevées par les parties prenantes au processus électoral. Elle se poursuivra avec d'autres intervenants tout au long de la semaine.

Clément MUAMBA