Le député national Éric Ngalula a adressé, ce 19 septembre, une interpellation contre Malangu Kabedi, Gouverneure de la Banque centrale du Congo, au sujet de l’instabilité et de la dépréciation du franc congolais face à aux devises étrangères dont le dollar américain.
« La vie sociale et économique du Pays
devient insoutenable. Le panier de la ménagère ne tient plus. Les salaires des fonctionnaires congolais en particulier et des tous les travailleurs en général ne représentent plus grand-chose au fil des mois. Pour cause : L'instabilité et la dépréciation de notre monnaie locale « le Franc congolais » face aux devises étrangères dont particulièrement le Dollar américain. Cette situation qui perdure, ne saurait nous laisser indiffèrent car les cris de détresses fusent de partout et nous en sommes nous-même victimes », dit le député Éric Ngalula après le dépôt de son initiative de contrôle parlementaire.
L’élu de Lupatapata rappelle à Gouverneure que la situation de l’instabilité et la dépréciation monétaire avait fait l’objet
d’une « convocation une réunion regroupant les ministres de l'économie et des finances, l'inspection générale des finances, les banques commerciales et la Banque Centrale du Congo De celle-ci, Et que, de cette réunion sont sorties des mesures présidentielles de stabilisation de la monnaie. Cette initiative de la Haute autorité du Pays apparait aux yeux des certains analystes comme un désaveu à la gestion de la Banque Centrale du Congo et à la politique monétaire et de change de l'institut d'émission. Votre Institution semble avoir perdu toute indépendance et par conséquent toute crédibilité quant à sa capacité à stopper la chute du Franc congolais face aux devises étrangères ».
C’est pourquoi, M. Ngalula voudrait que la Gouverneure, conformément aux textes qui régissent la banque centrale, des explications sur :
- A ce jour, quelles sont les mesures prises par la Banque Centrale du Congo pour stabiliser le Franc congolais et quid des résultats obtenus depuis lors ?
- Comment justifier la dépréciation du Franc congolais malgré l'élévation du taux directeur par votre Institution ?
- Où en sommes-nous avec l'application de la mesure interdisant l'affichage par les « Cambistes » du taux de change sur la voie publique ?
- Avez-vous encore la maîtrise de la situation de notre monnaie nationale ?