Le message est clair pour cette rentrée 2023 : Maboke TV voit plus grand. La chaîne de télévision de fiction 100% en lingala revient avec 7 nouvelles séries fraîches produites en RDC pour le public congolais. Près de deux ans après son lancement, Maboke TV ne fait qu'accroître son audience et l’équipe de la chaîne reste sur cette lancée en faisant mieux pour satisfaire les nombreux abonnés qui se sont retrouvés et ont apprécié les 3 productions originales de l’année dernière. D’où 7 autres leur sont proposées.
Maboke Tv, la chaîne de télévision Maboke Tv qui est à regarder sur l’offre Canal +, au canal 39 et/ou 352 ; avec l’offre Easy Tv à Kinshasa, Lubumbashi, Matadi, Brazzavillet et Pointe Noire ; et avec l’application Canal +, offrira aux téléspectateurs, tous les jours de la semaine, le meilleur de la culture congolaise. Il est prévu trois rendez-vous séries quotidiens du lundi au vendredi, du cinéma le week-end et le meilleur des rythmes congolais tout au long de la semaine. Les séries inédites seront diffusées du lundi au vendredi à 20h30 sur Maboke TV à partir de ce lundi 18 septembre.
En 2024, il est prévu d’en produire 12 autres en raison d’une série par mois, a laissé entendre Mireille Kabamba, directrice générale de Canal+ RDC lors de la cérémonie de lancement de la rentrée 2023.
“Nous avons produit 7 séries depuis le début de l’année, ce qui reste à venir d’ici la fin de l’année. Et l’année prochaine, on a prévu d’en produire 12. On va faire chaque mois, une nouvelle série pour s’assurer que nos abonnés soient satisfaits parce que c’est ce qu’ils sont en train de nous demander depuis le début. Nous avions promis de faire des productions fraîches, il y en a eu 3 l’année passée et 7 cette année”
Et d’ajouter :
“L’année prochaine, on a prévu d’avoir au moins une fois par mois, une coproduction Canal+, ça fera en sorte de produire de plus en plus de séries et de faire en sorte que les gens qui sont dans le métier vivent de ce qu’ils font”.
Elle a aussi déploré le piratage dont sont victimes certaines séries à succès de Maboke Tv.
“Nous avons des séries à succès que nos abonnés aiment. Nous sommes même victimes de notre propre succès. Les gens volent nos contenus et les mettent chez eux. Nous sommes vraiment contre cela. Chez Coco et Akufa a zongi sont piratés. Nous pouvons poursuivre ceux qui font ces choses”, a indiqué Mireille Kabamba.
Les séries qui seront diffusées jusqu’à la prochaine rentrée sont “Sens interdit” et ses 60 épisodes, à partir du 18 septembre, “Tension” avec l’artiste chanteur Lumino en Octobre prochain et “Erreur” premiere série tournée en République du Congo. Aussi, la saison 2 de “Akufa a zongi” ainsi que celle de “Chez Coco” ; deux séries dont les premières saisons ont été un grand succès. Une autre série qui complète la liste est Crypto falanga. L’histoire de cette série rappelle les aventures heureuses et/ou malheureuses vécues à Kinshasa autour des jeux d’argent.
Junior Lusaulu, comédien et acteur de la série Crypto Falanga, indique avoir simplement puisé dans la réalité congolaise.
“C’est une réalité palpable, les gens ont été escroqués. Il a fallu jouer à propos de ça, c’est ce que nous avons fait. Les gens vont vraiment se retrouver, surtout ceux qui ont été victimes. L’idée n’est pas de dire aux gens d’arrêter mais de savoir que les jeux de hasard sont très dangereux, surtout quand vous investissez avec moins de responsabilités”, a-t-il dit.
Dans l’univers du Cinéma congolais, Maboke Tv apporte le soutien auprès des producteurs, des financements et travaille sur l’écriture des séries avec les réalisateurs qui du reste font eux-mêmes le travail avec les acteurs.
“Nous apportons de belles histoires en lingala, avec des talents congolais pour les congolais. On va aussi dans les villages, vous le verrez dans la saison 2 de Akufa a zongi. On est en train de préparer de nouvelles séries où on va sortir de la ville et aller un peu plus loin. Nous, on arrive avec les moyens et on essaie de les aider à mettre en valeur tout ça, à faire de la communication autour des séries mais surtout à produire de belles histoires qui vont parler à tous les congolais”, a dit Gautier De Sarnez, responsable de Maboke TV.
Une formation a également été dispensée à 13 scénaristes congolais. Cette activité est le fruit de la collaboration entre Maboke Tv et Canal + University la plateforme de formation aux métiers de l’audiovisuels qui a permis ces scénaristes de Kinshasa, de renforcer leurs compétences et leur donner les moyens de développer de nouvelles fictions.
Rappelons que depuis son lancement, il y a deux ans, Maboke Tv a déjà produit et diffusé une dizaine de séries inédites qui ont été plébiscitées par le public au point de faire monter la chaîne en cinquième position parmi les plus regardées en RDC.
Emmanuel Kuzamba