Haut-Katanga : les jeunes de l'UDPS et l'UNAFEC appelés à privilégier le vivre-ensemble à Lubumbashi

Militants de l'UDPS
Militants de l'UDPS Tshisekedi/Ph. ACTUALITE.CD

Au regard de la montée en puissance des attaques entre jeunes de l'union sacrée dans la ville de Lubumbashi et plus particulièrement ceux de l'union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et l'union nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC), des dispositions nécessaires sont envisageables pour ramener les deux à la raison. 

C'est dans ce contexte qu'une rencontre a eu lieu, dans la salle de banquet du gouvernorat du Haut-Katanga et celà sous la direction du Vice-Premier Ministre et Ministre de l'intérieur et sécurité, Peter Kazadi Kankonde qui séjourne à Lubumbashi. Cette rencontre a constitué un rappel de l'histoire commune entre les deux personnalités à savoir Étienne Tshisekedi et Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza.

"Je voudrais rappeler que, Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, Gabriel Kyungu Wa Kumwanza étaient des pionniers de l’Udps,  ils ont pris ensemble la grande décision, sous la dictature la plus sanguinaire que l’Afrique ait connu, de fonder l’Udps dans le but d’amener la démocratie dans ce pays, instaurer l’Etat de droit fondé sur les principes de la bonne gouvernance, c’était ça leur combat ",a dit, ce mercredi, à Lubumbashi,  le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi aux responsables de l’UDPS et l'UNAFEC à Lubumbashi.

Présent à cette rencontre, le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a appelé les deux partis à préserver le vivre-ensemble et à éviter de se plonger dans les anti valeurs.

"Nous devons préserver l'intérêt général, l'intérêt général, c'est la sécurité de la population. Qu'il ait des problèmes mais que celà ne touche pas la sécurité de la population, les membres des partis politiques commencent à tracasser la population, que les membres de l'UNAFEC et UDPS commencent à faire payer les taxes à la population et l'état que nous représentons, nous avons du mal à l'accepter ", a-t-il précisé lors de cette rencontre.

Contexte

Les jeunes de l'UDPS et ceux de l'UNAFEC, deux partis politiques soutenant le Président Félix Tshisekedi s'affrontent régulièrement et même en plein centre-ville de Lubumbashi. Ces accrochages devenus récurrents ont toujours perturbé la quiétude de la population. Au quartier Kilobelobe, dans la commune annexe, les jeunes de deux formations politiques s'étaient disputé la gestion d'une taxe, des affrontements qui avaient occasionné le décès de deux personnes. Depuis lors, le climat est resté tendu entre les jeunes de ces partis politiques.

José MUKENDI