L’un des sujets d’actualité de la RDC de ces derniers jours est la tentative de démolition d’une partie de la résidence de l’ancien président de la RDC, Joseph Kabila Kabange. La raison : un projet d'urbanisme à proximité de l'Hôtel Rotana, où de nombreuses constructions sont actuellement en cours de réalisation. Plusieurs de ces nouvelles propriétés appartiendraient à de hauts dignitaires du pays. Dans le but de garantir un accès optimal à leurs nouvelles acquisitions, ils envisageraient la création de nouvelles voies, entraînant la démolition de murs de propriétés avoisinantes.
L’affaire a été récupérée politiquement. Un confrontation a subitement surgi entre partisans du sénateur à vie et ceux de l’actuel président de la République. Une forte délégation du Front Commun pour le Congo est descendue sur le lieu. Emmanuel Ramazani Shadary, ex-candidat à la présidentielle et actuel secrétaire permanent du PPRD ; Ferdinand Kambere, ancien ministre et secrétaire permanent adjoint du PPRD ; Félix Momat, ex-vice-ministre, la députée Jaynet Désirée Kabila Kyungu, et d'autres fidèles de Joseph Kabila se sont rassemblés pour contester la démolition de ce mur.
Le ministère de l'Urbanisme et Habitat est venu apaiser les tensions, ce lundi. Accompagné des éléments de la police militaire (PM) et de la Garde Républicaine ont procédé à la réouverture des avenues proches de la résidence de Joseph Kabila. Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) interpelle Félix Tshisekedi sur la nécessité de ne pas humilier son prédécesseur car il sera également dans le futur un ancien Chef de l’Etat.