Le procès en flagrance contre 6 militaires de l’armée congolaise dont deux officiers hauts gradés devant la justice au tribunal militaire garnison de Goma s'est poursuivi ce mercredi 6 septembre au chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Lors de cette séance, les avocats de La défense ont soulevé plusieurs exceptions dont celle d’inconstitutionnalité avant d’introduire une demande de mise en liberté provisoire de ces soldats présumés auteurs d’un carnage survenu le 30 août dernier à Goma dont le nombre de morts, selon le juge est de 56 civils tués et 75 autres blessés.
Une demande contestée par les avocats de la partie civile qui veulent que ces militaires restent en détention pour que les victimes soient rassurées que justice soit faite.
Le juge a pris les exceptions ainsi que la demande en délibéré pour rendre sa décision dans une audience prévue ce jeudi 7 Septembre 2023 au tribunal militaire garnison de Goma à partir de 12h.
Ces 6 militaires, tous de la garde républicaine, sont poursuivis pour crime contre l’humanité par meurtre, destruction méchante, et incitation des militaires à commettre les ordres contraires à la discipline militaire.
Yvonne Kapinga, à Goma