La production industrielle dans la zone économique spéciale de Maluku à Kinshasa a donné ses premiers fruits samedi 2 septembre dernier en présence du Chef de l'État Félix Tshisekedi. Il s'agit de la première production des carreaux et faïences "made in Congo" de l'entreprise chinoise Saphire Ceramics DRC SA installée dans la ZES pilote de Maluku.
Pour le ministre de l'industrie Julien Paluku, après la production industrielle il faudra une injection à grande échelle sur le marché local et international de la matière transformée à l'usine, avec pour conséquence immédiate, la réduction de la lourde facture des importations et l'intensification des exportations qui gonflera le volume des devises, facteurs majeurs de la stabilité monétaire du pays.
Ainsi, M. Paluku qualifie l’avènement de la ZES "de repère historique de la diversification de l'économie congolaise, gage de l'éclosion de notre économie".
Le ministre de l’industrie a indiqué que cette première production n'est qu'un avant goût de la relance effective de l'industrie congolaise. Il a invité d'autres entreprises à suivre les pas de l'entreprise chinoise.
"Je voudrais encourager toutes ces entreprises à emboiter les pas de la société Saphire Ceramics DRC S.A qui a fait ses preuves et à qui revient la palme de champion de la production dans la Zone économique spéciale pilote en RDC. Qui donc avait pensé qu'avant fin 2023, le drapeau de la République Démocratique du Congo pouvait encore flotter sous forme de produits finis au Label Made in Congo répondant aux normes et standards internationaux sur le marché tant intérieur qu'étranger ?", s’est interrogé le patron de l'industrie en RDC.
Et de poursuivre :
"L'industrie de carreaux et des faïences que la société Saphire Ceramics DRC S.A a implantée ici offre un large éventails d'opportunités d'affaires à la population congolaise, avec un effet d'entraînement inestimable sur d'autres secteurs de la vie économique. Déjà le boom immobilier que va déclencher inévitablement l'envahissement du marché par les carreaux et faïences bon marché ne passera pas sans procurer de l'embauche aux ingénieurs en bâtiment, aux maçons, aux plombiers, aux électriciens, aux menuisiers, aux charpentiers, aux ajusteurs, aux ferrailleurs, aux vitriers, etc".
Lancement des activités de Pepsi
Julien Paluku a annoncé dès l'année prochaine le début d'autres activités au sein de la Zone économique spéciale de Maluku, tout en rassurant que l'implantation des ZES dans d'autres coins du pays va continuer. En 2024, c’est Pepsi qui faira son entrée dans la ZES de Maluku, annonce-t-il.
"Selon les estimations, au cours du premier semestre de l'année prochaine, nous reviendrons à Maluku pour la livraison de premiers produits Pepsi de la société Varun Beverages, qui se démène sans désemparer pour finaliser les travaux de construction de son usine. En province de l'Equateur, dans la Zone Industrielle Nord-Ouest, la société Miluna est à pied d'œuvre pour la transformation du latex, du café et du cacao. La ZES de Kin Malebo, en ville-province de Kinshasa et celle de Musienene, en province du Nord-Kivu, sont sur une très bonne lancée dans le processus de leur aménagement, avec en perspective, la transformation totale du bois et l'industrie du piment afin de servir l'industrie militaire", a souligné Julien Paluku.
Et de poursuivre :
"S'agissant de la ZES transfrontalière initiée conjointement avec la Zambie dans le cadre du projet de fabrication des précurseurs aux batteries électriques, elle est dans sa phase d'étude de préfaisabilité dont les résultats sont attendus incessamment. Beaucoup d'autres ZES restent à lancer à travers les six (06) Zones industrielles, notamment à Kalamba Mbuji, à Kisangani, à Nyangezi et dans des encablures de Bunia".
Avec une superficie totale de 880 ha, la zone économique spéciale de Maluku se développe sur 244 ha pour cette première partie du projet.
Elle compte six entreprises agréées pour la production. Il s'agit de la société Saphire Caramics avec la production des carreaux et faïence, Varum Beverages Rdc Sarl qui va fabriquer des boissons gazeuses Pepsi; Ebenezer International Sarl; TK Timber Sasu; Sopaco Sarlu qui va s’occuper de la transformation d’huile de palme raffinée, fabrication de savons de ménage et margarine; fabrication des bouillons de table, de la mayonnaise, de la purée de tomate et d’autres produits alimentaires.
Clément MUAMBA