RDC: 9 morts dont 5 policiers dans un accident du cortège funèbre d'un officier de la police tué la semaine dernière à Tshikapa 

ACTUALITE.CD
Visuel service infographie/ACTUALITE.CD

Cinq éléments de la police nationale congolaise, un militaire et trois civils ont trouvé la mort ce lundi à l'aube à 25 km au nord de Tshikapa (Kasaï).

Les sources policières qui livrent l'information à ACTUALITE.CD précisent que le camion Kamaz de l'armée qui transportait la dépouille du commissaire supérieur principal  Godefroid Mikanda Mingu tué la semaine dernière à Tshikapa est allé cogner un autre camion en panne et stationné.

"La délégation qui se rendait à Mweka avec le corps sans vie du commissaire supérieur principal de la police Mikanda a connu l'accident au village Ntumba Mpoyi. Le Kamaz de la délégation a cogné un véhicule en panne. Le   bilan est de 9  morts dont 5 policiers, un militaire et 3 civils", indique la police sous réserve d'un bilan qui pourrait s'alourdir.

Cinq autres militaires sont grièvement blessés et leur pronostic vital est engagé.

"Cinq militaires sont grièvement blessés. Il faut une évacuation rapide vers Kinshasa pour des soins appropriés mais je crains pour leurs vies car la situation est grave", ajoute la source.

La semaine dernière,  le commissaire supérieur principal de la police chargé de la planification au commissariat provincial de la police du Kasaï avait été tué par balles près de sa maison lorsqu'il tentait de venir en aide à ses voisins attaqués par des bandits armés. Originaire de Mweka, son corps devait être rapatrié pour l'enterrement. La police attribue l'accident à l'imprudence du chauffeur du camion Kamaz.

Parmi les morts de l'accident du cortège funèbre, il est fait état du fils policier du commissaire supérieur principal Godefroid Mikanda et de trois membres de sa famille.

Ce drame coïncide avec l'arrivée à Tshikapa ce dimanche 2 septembre dernier du nouveau commissaire provincial de la police Sylvano Kasongo dans une ville où l'on déplore plusieurs cas d'insécurité ces derniers jours.

Sosthène Kambidi depuis Tshikapa